Vous recherchez...

Dossier : Job d’été, il est temps de s’y mettre !

Job d’été, il est temps de s’y mettre !

Job d'été, il est temps de s'y mettre !

Un job d'été, c'est l'occasion de se frotter au monde du travail, d'ajouter une expérience sur son CV et de se faire un peu d'argent de poche. Que vous soyez étudiant ou lycéen, une recherche d'emploi saisonnier se prépare, et ce, dès la fin de l'hiver ! Voici quelques conseils pour optimiser votre candidature.

Qui recrute ?

Les entreprises recrutent des saisonniers pour deux raisons : des remplacements d'employés en congé ou un surcroît d'activité pendant les périodes estivales. Pour ce qui est du secteur d'activité, vous avez l'embarras du choix : la grande distribution, la restauration, l'hôtellerie, le tourisme, les loisirs, l'agriculture ou encore le service à la personne offrent généralement un bon nombre de jobs d'été. Choisissez le travail selon votre personnalité, vos capacités et pourquoi pas en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez exercer, pour en avoir un aperçu.

A l'aventure !

Vous voulez profiter des vacances pour vivre une expérience hors du commun ? Un job d'été peut aussi être original. Vous pouvez travailler sur un site touristique, rénover un monument historique ou pourquoi pas le réaliser à l'étranger.Si l'argent n'est pas votre seule motivation, n'hésitez pas à vous lancer sur un chantier bénévole ou vous investir dans une mission humanitaire. Ce genre d'expérience reste souvent inoubliable et représente un réel plus sur votre CV !

Par quoi je commence ?

Tout d'abord, cernez vos compétences, vos atouts, vos priorités et vos contraintes. La recherche peut alors commencer ! Bouche-à-oreille, journaux locaux, presse gratuite, sans oublier les sites spécialisés comme jobetudiant.net, Poleemploi.fr, jobdete.com… Collectez toutes les offres qui vous intéressent, vous pourrez ensuite entamer vos démarches. Même si vous n'avez pas d'expérience, la rédaction d'un CV est indispensable, notez-y votre cursus, vos centres d'intérêt et vos loisirs. Pour la lettre de motivation, elle doit être adaptée au poste souhaité et au secteur d'activité choisi. Mettez en avant votre envie de travailler pour l'entreprise et, naturellement, soignez l'orthographe. Une fois les candidatures envoyées, ou si possible déposées en personne, relancez par mail ou téléphone.

Que dit la loi ?

Entre 14 et 17 ans, vous pouvez réaliser un job d'été sous certaines conditions. L'activité ne peut être ni de nuit (entre 22 h et 6 h), ni pénible ou dangereuse, comme la manutention par exemple. Si vous avez moins de 17 ans, vous toucherez au moins 80 % du SMIC. Si vous avez moins de 16 ans, une autorisation des parents est requise. Et enfin si vous êtes majeur, vous gagnerez au minimum le SMIC ainsi qu'une indemnité de congés payés à hauteur d'1/10 de la rémunération totale dès 4 semaines d'activité.

Maintenant que vous savez tout sur le job d'été, L4M n'a plus qu'à vous souhaiter bon courage !