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Dossier : Les nouvelles formes de candidatures

Les nouvelles formes de candidatures

De nouvelles formes de candidatures séduisent recruteurs et candidats

Pour vous démarquer des autres candidatures, n'hésitez pas à jouer avec les nouveaux outils de communication. Du CV vidéo à l'E-cooptation en passant par le blog emploi, L4M.fr vous aide à jouer la carte de l'originalité.

Vous êtes tenté par un CV original. Avant de vous lancer, sachez qu'ils ont des avantages mais aussi des inconvénients.

- Les différentes formes de CV

Le CV carte de visite

Objectif : être distribué massivement. Pratique sur les salons ou lors d'une rencontre informelle, il peut toutefois être facilement oublié par le recruteur. Il est également difficile pour le candidat d'y faire figurer toutes ses compétences et expériences professionnelles.

CV BD ou Mini-livre

Certes distrayant et très agréable à la lecture, il nécessite un gros travail de la part du candidat. De la même manière, toutes les professions ne peuvent l'utiliser. Seuls les métiers de la décoration, de la publicité, de l'édition… peuvent y trouver leur intérêt.

Plus que le CV, il existe de plus en plus d'outils originaux pour vous aider dans votre recherche d'emploi.

Le CV universel

Pour éviter les CV hétérogènes, le CV universel doit permettre de diffuser les candidatures à de nombreuses entreprises en quelques clics. Il se présente sous la forme d'un simple formulaire à ne remplir qu'une seule fois par le candidat.

- Le CV Vidéo

Pour éviter le stress de l'entretien et apparaître comme un candidat motivé dès l'envoi du CV, vous pouvez utiliser le CV vidéo. Original, il devient de plus en plus prisé par les candidats. Se distinguant des CV traditionnels, le CV vidéo multiplie les chances de décrocher un emploi. Du côté du recruteur, le CV vidéo lui permet de passer directement au deuxième entretien. En effet, par ce biais, il a pu évaluer le dynamisme, l'attitude, l'aisance du candidat ainsi que la manière de se vendre.

A noter, toutefois, que le CV vidéo s'adresse avant tout aux métiers de la communication, des relations avec la clientèle et de la vente. La première impression comme l'expérience professionnelle, les points forts, les réussites font partie des critères de sélection. En quelques secondes, le recruteur peut juger du sens relationnel et de la capacité à se vendre du candidat.

- L'e-cooptation

Si répondre aux offres ne suffit pas, essayez la cooptation. Elle fonctionne comme un gestionnaire de réseau personnel. Chaque nouvel inscrit amène plusieurs personnes. Le recruteur recherche alors dans son réseau la personne susceptible d'avoir le bon contact dans son carnet d'adresse. Cette dernière diffusera à son tour l'offre à son propre réseau…Pour le moment deux coopteurs se sont lancés : « cooptin » et « jobmeeters ». Récent, ce type de recrutement a le mérite pour l'entreprise de trouver le profil le plus adapté au poste proposé. Cependant, il n'est pas toujours aisé de transmettre ses contacts sur une plateforme Internet même si celle-ci garantit une certaine forme de confidentialité.

- Le blog Emploi

Très en vogue sur la toile, les blogs peuvent aller du simple échange de photos au journal intime en passant par l'accroissement de son carnet d'adresse. Dans tous les cas, il s'agit d'un outil efficace pour engendrer des échanges. Certains n'ont alors pas hésité à l'utiliser comme vitrine professionnelle. Novateurs dans la recherche d'emploi, les blogs ont été repris par quelques sites de recrutement. Ils permettent ainsi au candidat de créer gratuitement et en quelques clics son blog. Il ne s'agit pas de compter sur les blogs pour trouver un emploi. Il vient en complément des offres, des candidatures spontanées, des forums…

Cet outil ne s'adresse pas à tous les profils. Actuellement, les candidats en nouvelle technologie, en communication, en marketing, en médias et multimédias sont plus facilement repérés par les recruteurs. Attention, toutefois car même si les blogs sont faciles à créer, il convient d'éviter certaines erreurs.

En premier lieu, n'oubliez surtout pas de mettre en évidence le CV et de permettre aux recruteurs potentiels de le télécharger en plusieurs formats (Word, PDF, RTF…). Il vous faudra également créer des rubriques en adéquation entre votre profil et la fonction souhaitée. Vous pouvez par exemple y inclure des liens vers des articles, des publications, des événements auxquels vous avez participé ainsi que des lettres de recommandations de vos anciens employeurs. Il convient de remettre le blog à jour de façon régulière, au moins une fois par semaine. Vous le rendrez ainsi plus attractif. Et, pour qu'il reflète votre personnalité et vos centres d'intérêts, n'hésitez pas à rédiger quelques brèves et articles sur des sujets d'actualités. Enfin, ne perdez pas de vue que vous cherchez à toucher les recruteurs.

S.L