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Dossier : Les salons

Les salons

Les salons : place au direct !

Que vous soyez à la recherche d'un emploi, d'un stage ou plus simplement d'informations complémentaires sur une formation ou un métier, le salon s'impose comme le relais efficace et pertinent de vos démarches.

Organisés de manière ponctuelle ou régulière, les salons font figure de passage obligé pour une première approche de l'entreprise. Celle-ci portera d'ailleurs une attention toute particulière à sa présentation afin de refléter au mieux l'esprit qui peut y régner.

Outre ces considérations subjectives, le salon est avant tout un lieu d'échanges et d'informations. Vous aurez l'occasion de discuter directement avec les chargés de recrutement et les autres salariés de l'entreprise. Des animations ou des séminaires y sont souvent organisés afin de parfaire votre prise d'informations. Certains salons, dits de recrutement, vous permettront même de passer des entretiens sur place et, peut-être, de trouver votre futur emploi.

Quoiqu'il en soit, les salons pour l'emploi sont une aubaine pour les candidats. Les entreprises sont réunies en un même lieu et sont disponibles pour répondre aux questions. Cela permet de gagner beaucoup de temps. En une visite sur un salon vous en apprendrez plus, et plus rapidement, qu'en enchaînant les entretiens et les coups de téléphone.

L'avantage essentiel d'un salon reste néanmoins son atmosphère relativement détendue, qui permet d'éviter le stress généré par un entretien plus « formel ».

Dix conseils pour mettre toutes les chances de votre côté

  • Renseignez-vous sur les organismes qui y participeront. Retenez le maximum d'informations concernant leurs opérations menées et leurs buts. Manifestez votre intérêt envers l'entreprise.
  • Soyez courtois et confiant mais affirmez-vous ! N'ayez pas peur de discuter de vos préférences de carrière avec vos interlocuteurs. Cela ne restreindra pas vos possibilités mais permettra plutôt au représentant de vous donner des renseignements précis sur la façon d'atteindre votre objectif.
  • Chaque société peut avoir besoin de compétences dans de nombreux domaines afin de pouvoir fonctionner. Ne négligez donc pas ces possibilités.
  • Habillez-vous convenablement. Votre tenue devra être soignée, propre et professionnelle.
  • Mettez en avant votre motivation et vos ambitions. Soyez prêt à répondre aux questions de base concernant votre diplôme, vos aspirations de carrière, l'endroit où vous voulez travailler.
  • Prenez quelques notes brèves avant de quitter chaque stand. Inscrivez vos impressions et les questions nécessitant un suivi.
  • Soyez bref et concis. Ne monopolisez pas les représentants plus de 20 minutes.
  • Demandez la carte d'affaire de chaque recruteur.
  • Visitez les stands seul, non avec un groupe d'amis.
  • Mettez à jour votre CV. Apportez-en plusieurs copies pour les distribuer aux recruteurs.

Dix questions pour en savoir plus sur l'entreprise

  • Quels contrats votre entreprise offre-t-elle ?
  • Quels types de postes offrez-vous à quelqu'un qui a achevé les mêmes études que moi ?
  • Quel type de formation votre entreprise offre-t-elle ?
  • Combien comptez-vous de salariés actuellement ?
  • Quelles sont les principales compétences ou caractéristiques que vous recherchez chez un employé ?
  • Proposez-vous des évolutions de carrières ? Quelles sont-elles ?
  • Qu'en est-il de la mobilité nationale et internationale dans votre entreprise ?
  • À quelle fréquence recrutez-vous ? Y a-t-il un turn over important ?
  • Quelles sont les conditions de travail dans votre entreprise (horaires, salaires…) ?
  • Quels types de postes avez-vous des difficultés à pourvoir ? Pourquoi ?