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Dossier : Les métiers d’Internet

03 février

Les métiers d'Internet Les métiers liés à Internet, encore inconnus il y a vingt ans, sont en plein essor aujourd'hui. C'est un secteur professionnel à ne pas négliger lorsqu'on est féru de nouvelles...

Les métiers d’Internet

Les métiers liés à Internet, encore inconnus il y a vingt ans, sont en plein essor aujourd'hui. C'est un secteur professionnel à ne pas négliger lorsqu'on est féru de nouvelles technologies. Il n'y a pas que le webmaster dans ce secteur. Du blogueur professionnel à l’expert en sécurité en passant par le rédacteur web, Internet offre une variété impressionnante de métiers. En voici quelques-uns.

LA TECHNIQUE ET L'INNOVATION

Dans ce secteur, œuvre le veilleur stratégique qui mène des opérations de surveillance et d'action sur l'environnement de l'entreprise. Autrement dit, il anticipe les tendances du marché sur différents champs pour procurer un avantage concurrentiel à l'entreprise.
L'analyste de trafic (ou trafic analyst) analyse les données quantitatives et qualitatives concernant la fréquentation et la performance d'un ou de plusieurs sites Internet. Il interprète des situations et effectue des diagnostics. À partir de ces analyses, il dégage des tendances de fréquentation du site et élabore des préconisations permettant de remédier aux différents problèmes.
À travers des animations, des activités éducatives ou ludiques, l'animateur multimédia accompagne différents publics (enfants, adultes, personnes âgées) dans l'utilisation des outils informatiques et d'Internet. Il exerce cette fonction dans des lieux publics, associatifs ou dans des organismes à vocation socioculturelle (bibliothèque, médiathèque, maison des jeunes et de la culture, maison de quartier, centre de loisirs).

GRAPHISME

Il y a bien évidemment le graphiste mais aussi le designer UX, qui cherche à rendre plus aisées les interactions de l'Homme et l'ordinateur, dans le cadre des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il va faire en sorte que l’expérience d’utilisation soit la meilleure possible entre l’homme et le site web ou encore l’application mobile.

EDITORIAL

Outre le rédacteur web dans ce secteur, il y a entre autres, le rédacteur SEO ou chargé de référencement. Il est celui qui connaît toutes les règles du référencement et aidera à placer le site de son entreprise dans les premiers résultats de recherche. Il est responsable de l'efficacité d'un site web concernant les contenus en ligne. À lui d'élaborer une politique éditoriale apte à servir au mieux les objectifs stratégiques assignés au site par la direction de l'entreprise concernée. Il est responsable avec le rédacteur web de la mise en œuvre de la politique éditoriale, de son évaluation et de ses évolutions.

ADMINISTRATION

Le webmaster conçoit et gère des sites ou des services en ligne de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il est en charge de son fonctionnement, de son administration et de sa mise à jour.
L'expert en sécurité Internet contribue à mettre en place la politique de sécurité de l'entreprise. Il doit faire remonter les risques en matière de sécurité informatique. 
Il met en place des contrôles de prévention en amont, de détection en simultané, d'explication et de consolidation en aval, pour contrer des intrusions ou des dysfonctionnements des systèmes informatiques.

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