Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Avec la montée des énergies vertes, les installations de panneaux solaires sont très demandées, ce qui fait émerger le métier de couvreur·euse photovoltaïque.
Spécialiste de l'anatomie humaine, le·a chirurgien·ne esthétique pratique des opérations sur les personnes souhaitant modifier l'une de leurs caractéristiques physiques.
Dans la chaîne de création du vêtement, le designeur·euse textile se place avant le styliste.
Le·a moniteur·rice de surf enseigne à tous les publics les éléments fondamentaux de cette discipline.
Sur un bateau, le·a capitaine de navire est le·a seul·e maître·esse à bord. C'est lui ou elle qui prend toutes les décisions.
Cuivre, aluminium, zinc, acier, il ou elle met en volume des feuilles de métaux à partir de plans sur papier.
L'oxycoupeur·euse est le·a spécialiste de la découpe des métaux par oxycoupage.
Intermédiaire entre le bureau d'études et la production, l'ingénieur méthode étudie les axes d'amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l'appareil de production
Sous la direction du responsable du bureau d'études, le·a technicien·ne BE réalise des plans en fonction d'un cahier des charges qui lui a été transmis.
Dans tous les secteurs de la production industrielle, le·a technicien·ne de maintenance est là pour prévenir ou réparer les dysfonctionnements des machines.
Le·a conseiller·ère en voyage est expert·e dans la vente de produits de voyage.
Employé·e des voyagistes spécialisé·e·s en tourisme d'aventure ou en écotourisme, sa mission est de sensibiliser les vacancier·ière·s au respect et à la protection de la nature.
De la naissance de l'idée à sa concrétisation, le·a chef·fe de produit suit toutes les étapes. Il ou elle est à l'écoute du marché pour répondre aux besoins des consommateur·rice·s et les anticiper.
Au sein des services publics, l'adjoint·e administratif·ive veille à l'application des règlements administratifs.
L'agent des services hospitaliers, au service des hôpitaux, veille à leur bonne hygiène au quotidien.
Sur terre comme en mer, les circulations sont soumises à des contrôles très stricts. Le marin contrôleur·euse des douanes est là pour faire respecter les lois de son territoire maritime.
Le·a directeur·rice des services pénitentiaires veille à tous les aspects qui concourent au bon fonctionnement de son établissement.
L'organisateur·rice de business events (événements professionnels) assure l'élaboration et le déroulement d'événements à destination des client·e·s ou des employé·e·s d'une entreprise.
Le·a machiniste-constructeur·rice participe à l'élaboration et la mise en place des décors sur les plateaux de spectacles vivants et enregistrés. Il ou elle est ensuite chargé·e de faire fonctionner ces décors.
Le·a consultant·e entretient la relation entre l'entreprise et ses client·e·s grâce à l'utilisation de logiciel de CRM.