Vous recherchez...

Fiche métier : Professeur de langue des signes

Professeur de langue des signes

Définition générale :

Le professeur de langue des signes se charge d’enseigner la langue des signes française aux personnes handicapées, sourdes ou malentendantes.

Compétences :

Connaissances de la langue des signes française.

Activités :

Compose un programme adapté (son élève peut être handicapé ou professionnel de santé souhaitant apprendre la langue des patients), conçoit, met en œuvre et analyse une méthode d’enseignement, évalue les compétences acquises, peut élaborer un matériel pédagogique avec des cours magistraux, des vidéos ou des exercices.

Qualités :

Sens du contact et du relationnel avec des personnes handicapées, pédagogie, esprit d’analyse et patience.

Formation :

Niveau Bac +4 et plus :
- Université de Paris 8 : licence pro enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire et master pro sciences du langage, option LSF.
- Université Grenoble 3 : service de formation continue pour des sourds maîtrisant la LSF pour une formation à l’enseignement de celle-ci.
- CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap) pour le cycle primaire.
- 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap) pour collège et lycée.

Salaire :

De 1 650 à 1 800 euros mais salaire relativement variable.

Environnement :

Travaille seul, en institut pour sourds, en établissement pour déficients auditifs, en classe ou à domicile, avec un ou plusieurs élèves, horaires réguliers mais parfois choisis, possibilité de travailler le week-end et comme interprète en langue des signes (traduction d’exposés, de discours, etc.).

Offres d'emploi

Offres de formation