Vous recherchez...

Fiche métier : Linguiste

Linguiste

Linguiste

Définition générale :

Etudier de façon scientifique, historique et comparative les langues anciennes ou nouvelles.

Compétences nécessaires :

Etre doué en langues semble évident, mais également en histoire et en art. Une langue fait partie d'une culture au même titre que le reste.

Activités :

Spécialiste de la langue et du langage, le linguiste n'a rien à voir avec l'interprète ou le traducteur. Pour lui, étudier une langue, ce n'est pas apprendre l'anglais ou le chinois, mais décortiquer des sons, découper des syllabes, analyser la grammaire, comprendre la structure des mots. Ainsi, voir comment les différentes langues se sont constituées au fil du temps et comment elles vont évoluer dans l'avenir.

Qualités :

Patience et motivation sont des clés pour ce métier qui consiste en grosse partie en un travail de recherche et d'étude mais il faut aussi être rigoureux et logique. Le linguiste doit aussi posséder des qualités rédactionnelles car outre l'analyse d'une langue, il doit en faire des rapports écrits.

Formation recommandée :

Il existe un grand nombre de licences LMD langues et civilisations étrangères (LCE) ou langues étrangères appliquées (LEA). Des filières sciences du langage existent également dans plusieurs universités et donnent un niveau bac +5.

Salaire :

Les débutants devront commencer avec une rémunération à la page ou à la tâche mais il y a possibilité d'obtenir 33 000 €/an soit 2 750 Euros / mois net.

Environnement :

Le métier peut s'exercer chez un éditeur ou un intégrateur spécialisé dans les industrie de la langue. Il peut également s'exercer dans les laboratoires de grandes sociétés en informatique ou autres.