Annuler

Métier : Thanatopracteur

Devenir Thanatopracteur (formation, salaire...)

21 février

Des soins de conservation à la présentation, le thanatopracteur prépare le corps d'une personne défunte en vue de ses obsèques.

Thanatopracteur

 

Définition générale :

Le thanatopracteur pratique des soins de conservation, d'hygiène et de présentation sur les corps des défunts afin de rendre aux personnes décédées leur dignité ainsi qu'une apparence apaisée.

Compétences :

Etre capable d'appréhender sereinement les situations de deuil.

Activités :

Le thanatopracteur réalise les soins de conservation en 3 temps : - L'hygiène par le lavage et la désinfection du corps, - La conservation par l'injection artérielle d'une solution conservatrice à base de formaldéhyde et le traitement des cavités thoraciques et abdominales. Ces gestes requièrent des compétences particulières et un savoir-faire acquis pendant la formation. - La présentation par l'habillage, la coiffure et la cosmétique.

Qualités :

Discrétion, maîtrise émotionnelle et minutie. Le thanatopracteur doit par ailleurs avoir un code éthique irréprochable et respecter scrupuleusement le secret professionnel.

Formation recommandée :

Diplôme national de thanatopracteur. La durée des études approche les 2 ans avec une partie théorique de 9 mois et un stage d'environ 1 an.

Salaire :

De 1 600 € à 3 000 € bruts selon le statut et l'expérience.

Environnement :

Hôpital, funérarium et domicile des défunts.

Thanatopracteur