Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : LAURENT COUVILLERS - RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT FORMATION - AFERTES

24 février
Afertes participe au salon 24h pour l'emploi et la formation le 13 mars prochain à Artois Expo à...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : LAURENT COUVILLERS - RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT FORMATION - AFERTES

Afertes participe au salon 24h pour l'emploi et la formation le 13 mars prochain à Artois Expo à Arras. Laurent Couvillers, responsable du département de la formation continue , nous en dit plus sur cette participation.

AFERTES est un centre de formation en travail social, basé à Arras et Avion. Pouvez-vous nous présenter plus en détails votre établissement ?

Fondé en 1964 par les C.E.M.E.A., le centre de formation proposait initialement des formations en animation socio-culturelle et pour devenir moniteur éducateur. D’abord situé à Phalempin, il s’est installé à Arras en 1978, se spécialisant dans la formation des travailleurs sociaux et médico-sociaux, notamment les moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés.

Depuis 1999, l’AFERTES est une association indépendante des C.E.M.E.A., à but non lucratif. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’éducation nouvelle, défend la laïcité, lutte contre l’exclusion et s’appuie sur les droits de l’homme et ceux de l’enfant.

L’AFERTES a pour but d’assurer des actions de formation initiale, continue et supérieure, de promouvoir des actions de recherche et d’expérimentation pour les professionnels œuvrant dans les champs du travail social, médico-social et de l’éducation populaire. Elle peut assurer toute mission en lien avec cet objet.

Depuis 2012, un second site de formation a été créé à Avion. On y dispense les formations d’éducateur spécialisé et de moniteur éducateur. L’AFERTES ne se limite pas à être une simple école de formation : elle est aussi une actrice clé du développement social et local (DSL). Sur son site d’Avion, l’école a participé, en 2020, à la mise en place d’un tiers-lieu unique (association « Les Amis de Mandela»), qui favorise la coopération, l’expérimentation et l’innovation sociale. Cela dans le contexte de la crise COVID et un projet d’accès au numérique par les habitants confinés chez eux.

Le tiers-lieu de l’association « Les Amis de Mandela », est un espace qui se situe entre le domicile et le travail ou la formation. Il encourage les échanges, le partage de connaissances et le développement de projets collectifs. Il est ouvert aux étudiants, aux professionnels du social et aux habitants, créant ainsi un véritable pont entre la formation et le terrain.

Les objectifs de ce tiers-lieu sont :

1. Favoriser l’apprentissage autrement : un espace d’expérimentation pour les futurs travailleurs sociaux.
2. Créer du lien social : un lieu de rencontres entre différents acteurs (étudiants, habitants, professionnels).
3. Encourager l’innovation : mise en place de projets collectifs pour répondre aux besoins locaux.
4. Soutenir l’insertion professionnelle : des ateliers et événements pour accompagner les étudiants et professionnels.

Entre autres activités et projets, il y a :

- Jardin partagé : un espace écologique pour sensibiliser et travailler ensemble.
- Échanges de savoirs : ateliers pratiques, conférences, débats.
- Ateliers collaboratifs : bricolage, création artistique, projets sociaux.
- Rencontres avec des acteurs du social : moments d’échange avec des professionnels et des structures du territoire.

Le tiers-lieu du site de l’AFERTES d’Avion s’inscrit dans une dynamique locale, en collaboration avec des associations, des collectivités (CAL de Lens Liévin, etc.) et des acteurs du travail social. Il permet aux étudiants de notre école d’apprendre en pratiquant, tout en contribuant à des actions
concrètes pour la communauté.

Quelles formations proposez-vous sur le site d’Arras ? Et quels sont les principaux débouchés dans la région ?

L’AFERTES dispense plusieurs formations :

- CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale).
- Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.
- Diplôme d’État de Moniteur Éducateur.

Labélisée pour la formation des Tuteurs de Stage, elle accompagne également la VAE des diplômes du travail social.
Elle propose deux préparations aux concours d’entrée pour les métiers du social et médico-social, combinant formation, stages et service civique afin
de faciliter l’accès aux cursus qualifiants.

Sa pédagogie active met l’apprenant au cœur de son apprentissage, favorisant autonomie, implication et apprentissage concret à travers :

La classe inversée, des projets, des jeux pédagogiques, des travaux de groupe et méthodes alternatives (Montessori, Freinet…).

En 2023, l’insertion professionnelle des diplômés était excellente : 38,5 % en emploi avant la fin de formation, 25 % dans le mois suivant, 21,2 % sous trois mois et 17,3 % sous six mois. La forte demande dans le secteur social et médico-social favorise leur employabilité.

Quelles sont les conditions d’entrée dans vos formations (âge, diplômes, dossier, entretien, etc.) ?

L’accès aux formations proposées par l’AFERTES peut se faire par plusieurs voies, adaptées aux profils et aux expériences des candidats :

1. La formation initiale Il est accessible après le baccalauréat ou sans diplôme selon les prérequis de la formation. L’admission se fait sur dossier et avec un entretien. La formation est en alternance avec des périodes de stage.

2. La formation en apprentissage Destinée aux jeunes de moins de 30 ans (sauf exceptions). La formation est prise en charge financièrement par l’OPCO. Il faut un contrat d’apprentissage signé avec un employeur.

3. La formation continue en contrat de professionnalisation Destinée aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi. La formation est prise en charge financièrement par l’OPCO et l’entreprise. Il faut un contrat d’apprentissage signé avec un employeur.

4. La formation continue (pour les professionnels en reconversion ou perfectionnement) Destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs du secteur social. Un financement est possible via des dispositifs comme le Compte Personnel de Formation (CPF), le plan de développement des compétences ou des aides spécifiques. Cela permet d’évoluer professionnellement ou d’acquérir de nouvelles compétences.

5. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les professionnels justifiant d’une expérience significative dans le secteur social ou médico-social. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en valorisant son expérience. Un accompagnement est possible pour la constitution du dossier et la préparation à l’oral devant un jury.

Comment choisir la bonne voie ?

- Si la personne débute : formation initiale ou apprentissage.
- Si elle veut se reconvertir : formation continue ou VAE.
- Si elle est déjà en poste et veut évoluer : formation continue.
- Si elle veut allier études et expérience professionnelle : formation en apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Qu’attendez-vous des candidats le jour J ? Quelles qualités recherchez-vous en priorité chez eux ?

La sélection d’un candidat à l’entrée en formation en travail social repose sur plusieurs critères essentiels qui permettent d’évaluer son aptitude à
exercer dans ce domaine exigeant.

Voici les principaux critères que nous prenons en compte :

1. Motivation et engagement personnel.
2. Aptitudes relationnelles et qualités humaines.
3. Compétences en communication et expression.
4. Capacité d’analyse et de réflexion.
5. Capacité d’adaptation et gestion du stress.
6. Expérience et parcours personnel.
7. Capacité à travailler en équipe et autonomie.
8. Éthique et valeurs professionnelles
9. Capacités organisationnelles

Ces critères sont généralement évalués à travers un dossier de candidature, un entretien de sélection, et parfois de petites mises en situation. L’objectif est de s’assurer que le candidat possède les qualités nécessaires pour réussir la formation et exercer avec efficacité et bienveillance dans le secteur du travail social.

Vous participez pour la 1ère fois à notre salon d’Arras. Pourquoi est-ce important pour vous d’y prendre part cette année ?

Une école comme l’AFERTES, avec sa volonté d’être un acteur qui compte dans le domaine de la formation sur le territoire et au-delà, se doit d’être présente à votre salon. J’y vois donc une opportunité et 5 raisons d’y être :

1. La visibilité et la notoriété : participer à un salon de l’emploi permet de nous faire connaître auprès d’un large public.

2. Le recrutement d’étudiants : c’est une opportunité de rencontrer directement des personnes en quête de formation et de leur présenter les parcours adaptés à leurs besoins et à leur projet professionnel.

3. Échanger avec de potentiels clients : votre salon de l’emploi va regrouper de nombreux employeurs. Cela permettra à notre école de formation d’identifier les compétences demandées sur le marché du travail (au-delà du secteur social et médico-social) et d’adapter nos formations en conséquence.

4. Développer du partenariat : être à votre salon, favorisera des rencontres avec d’autres acteurs du secteur de la formation professionnelle, et pourra aboutir à des collaborations stratégiques.

5. La valorisation de l’offre de formation : ce salon est l’occasion idéale pour mettre en avant la qualité des formations proposées, les certifications délivrées et les débouchés professionnels, rassurant ainsi les potentiels candidats sur la pertinence et l’efficacité des parcours proposés.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/arras-st-laurent-blangy-2025#/Exposant/10083

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : LAURENT COUVILLERS - RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT FORMATION - AFERTES