Vous recherchez...

Interview : Etudiante en droit

Etudiante en droit

Commençons par le commencement : quel a été ton parcours jusqu'à aujourd'hui ?

J'ai fait un bac ES et ensuite je suis entré à la fac de Droit. Actuellement, je suis en deuxième année, après avoir redoublé ma première et ma deuxième année… Le grand chelem ! Il faut s'accrocher. A côté de mes études, je travaille vingt heures par semaine dans un magasin et, en ce moment, je suis en train de passer des concours.

Tu as toujours voulu te lancer dans ces études ?

Oui, en fait ma marraine est professeur ici. Ca m'a donné envie. En ce qui concerne les concours, dans mon entourage beaucoup de personnes travaillent dans l'administratif. Et puis, de plus en plus, je raisonne en terme de temps libre et de vie personnelle. J'ai envie d'un métier qui me laisse du temps, il faut aussi profiter de la vie en dehors de son travail. Mais ça, c'est un choix personnel.

Vues de l'intérieur, comment se passent les études de droit ?

On a environ vingt heures de cours par semaines, CM et TD compris. On doit choisir des options. Pour ma part, j'ai été un peu obligée de les choisir en fonction de mon travail… j'ai un emploi du temps chargé. Mais, de manière générale, les cours sont assez bien répartis.
En cours magistral, le prof fait son cours et on ne participe pas. Par contre en TD, c'est différent. C'est le prolongement du cours, mais ce n'est pas un cours. On fait essentiellement des études de cas, des cas pratiques, des dissertations et beaucoup de recherche. Ensuite, il y a tout le travail personnel. On doit vraiment préparer tous les cours. Toutes les semaines, on a des fiches d'arrêts à faire.

Personnellement, que penses-tu de ces études ?

On apprend vraiment beaucoup de choses qu'on ne pourrait pas comprendre ailleurs. « Nul n'est censé ignorer la loi ». Ici, on nous l'explique. C'est très intéressant. On a différents cous d'Histoire, des cours de Droit public, de Droit privé… même si ça reste toujours du Droit, c'est très diversifié.
En revanche, ce qui est un peu dommage, c'est qu'à notre niveau, on n'est pas encore assez spécialisés pour faire des stages et avec l'emploi du temps que l'on a, ce serait assez difficile d'en faire à côté. Pour ma part, j'ai déjà pu approcher le milieu professionnel en allant à des rendez-vous ou des assemblées, par l'intermédiaire de mes connaissances.

Selon ton expérience, quelles qualités sont nécessaires pour réussir des études de droit ?

Il faut être assidu et ne pas avoir peur de beaucoup travailler. Ca demande beaucoup de concentration, de rigueur et d'organisation pour bien réviser et bien se préparer. D'après ce que je sais, il y a environ 40% de réussite en L1 et 25% en L2. Une fois en troisième année, l'écrémage est fait. Le taux d'échec et d'abandon est assez important parce qu'on ne nous laisse pas de répit.
Si un étudiant veut vraiment réussir et décrocher une mention, il faut sacrifier un bout de sa vie. Il y a beaucoup de points négatifs mais, en contrepartie, ce que ces études nous apportent, ça équilibre la balance.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui voudraient s'orienter vers ces mêmes études ?

De bien savoir avant à quoi ils vont s'attaquer. Quand on sort du lycée, on n'a aucune idée de ce que ça va être. Il faut être conscient qu'il y a une masse de travail très importante. On est livré à soi-même, il faut se forcer à aller en cours. Comme pour tout, si on veut réussir, il faut du travail.
M.I.05.05.08

Voir aussi

Offres de formation