Annuler

Interview : Socotec recrute 200 ingénieurs et techniciens dans les Hauts-de-France

13 avril 2023
Le groupe Socotec intervient sur de nombreux secteurs tels que l’accompagnement du gaz avec GRDF ...
Socotec recrute 200 ingénieurs et techniciens dans les Hauts-de-France

Le groupe Socotec intervient sur de nombreux secteurs, avec des projets d'envergure très variés tels que l’accompagnement du changement de gaz avec GRDF depuis 2020, l’assistance technique, la mécanisation des nouveaux entrepôts logistique ou encore la vérification réglementaire au sein de la Métropole Européenne de Lille.

Aujourd’hui, l’entreprise recrute 200 ingénieurs et techniciens dans la région. « Nous sommes en forte croissance avec un chiffre d’affaires de plus d’1,2 milliard d’euros. C’est nos 70 ans cette année, il y a une volonté d’impulsion afin de répondre à la forte demande sur le territoire, » affirme Alexandre Sotty, Directeur régional – Équipement et Industries.

Les besoins principaux concernent des métiers de la construction, de la vérification réglementaire, et de l’environnement afin de renforcer les 20 implantations locales et la proximité auprès des clients.

Les postes à pourvoir en Hauts-de-France sont nombreux :

- Ingénieurs de la construction et de l’immobilier durable,

- Ingénieurs environnement,

- Ingénieurs site et sol pollué,

- Directeur d’agence (centre de formation à Dunkerque),

- Techniciens (Électricité – gaz – ascenseurs),

- Diagnostiqueur immobilier, etc. 

Le permis est indispensable pour les futurs candidats, car des déplacements quotidiens sont à prévoir.

Le recrutement des collaborateurs se fait du Bac Pro au Bac +5, avec un accompagnement fort via la formation interne. « Nous avons la chance d’avoir le premier CFA de la profession, certifié RNCP où l’on va former des vérificateurs. La formation dure une petite année. Elle a lieu sur l’ensemble du territoire, mais principalement dans les Hauts-de-France, » souligne Alexandre Sotty.

Au sein de Socotec, le taux de turnover est faible grâce à des projets structurants et des métiers d’avenir. « Ce qui compte pour nous c'est les personnes qui ont des valeurs telles que l’engagement, l’excellence et l’envie de nous rejoindre, car on peut réussir chez Socotec, j’en suis l’exemple. J’ai commencé en tant que vérificateur technique et aujourd’hui je suis directeur régional, on peut faire toute sa carrière dans l’entreprise,» affirme-t-il.

La force du groupe est d’avoir su s’adapter au virage de la transition environnementale afin de "bâtir un monde plus sûr". Les nouveaux bâtiments doivent en effet répondre à un cahier des charges liées aux normes gouvernementales et environnementales. « Pour ouvrir un établissement, il faut l’accord de Socotec. Aujourd’hui, on est plus sur de l’analyse de risques et du conseil techniques que sur du contrôle, » conclut-il.

Découvrez ici l'intégralité de l'interview dans l'émission "C' votre emploi" - BFM Grand Lille du mercredi 12 avril 2023.

Socotec recrute 200 ingénieurs et techniciens dans les Hauts-de-France