Annuler

Interview : [24H EMPLOI FORMATION / BOULOGNE/MER] : Pas-de-Calais Habitat par Loïc LEMOINE

25 août
- Pas-de-Calais habitat est un acteur important dans le secteur de l’immobilier dans les Hauts-...
[24H EMPLOI FORMATION / BOULOGNE/MER] : Pas-de-Calais Habitat par Loïc LEMOINE

- Pas-de-Calais habitat est un acteur important dans le secteur de l’immobilier dans les Hauts-de-France. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les activités de votre groupe ?

Pas-de-Calais habitat est un Office Public de l’Habitat, une institution sociale dont la mission ne se limite pas à la construction, l’attribution et la gestion de logements. Depuis maintenant 10 ans, Pas-de-Calais habitat innove pour préserver le pouvoir d’achat des habitants en réduisant notamment le coût de chauffage de ses logements. Pour aller encore plus loin, Pas-de-Calais habitat propose une offre adaptée aux habitants, afin d’accueillir toutes les populations dans le respect de sa mission sociale. Pas-de-Calais habitat propose ainsi des logements pour les jeunes, les familles monoparentales ou recomposées, les couples sans enfant, les célibataires, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite. Si la préservation du pouvoir d’achat est l’un de nos combats, la qualité de vie au sein de nos résidences et de nos quartiers est un véritable enjeu. Elle est rendue possible par la présence et l’engagement de nos équipes de proximité, qui veillent quotidiennement au maintien et au développement du lien social avec des actions comme le projet INCREASE (valorisation sociale). Depuis près de 90 ans, notre entreprise se tient à la disposition de la population dans les 41 points d’accueil déployés sur l’étendue du département. Avec un parc locatif de plus de 40 000 logements (dont + de 12 000 maisons individuelles), cet organisme HLM reconnu est le plus important bailleur local. À ce jour, 214 communes du département ont accordé leur confiance à ses 815 collaborateurs.

- Pour la première fois en 2020, vous avez participé à notre événement « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation » sur Arras. Pourquoi est-ce important pour vous d’être également présent sur le salon de Boulogne-sur-Mer cette année ?

Au-delà des actions de prévention que nous menons. Notre présence sur le salon d’Arras a permis de faire connaître l’étendue de nos métiers, avec des rencontres avec les participants très enrichissantes, sous un autre format qu’un entretien de recrutement classique. Au travers d’échanges moins formels, plus directs, avec des profils très diversifiés qui correspondent à nos critères de recrutement et qui n’auraient pas forcément envisagé de candidater. Nous avons donc voulu tout naturellement ouvrir les mêmes opportunités de rencontres sur un autre bassin d’emploi sur lequel nous sommes également présent, en participant au salon de Boulogne-sur-Mer.

  

« Nous avons donc voulu tout naturellement ouvrir les mêmes opportunités de rencontres sur un autre bassin d’emploi [...] en participant au salon de Boulogne-sur-Mer. »

  

- Quels sont les postes à pourvoir localement au sein de votre entreprise ? Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un futur collaborateur ?

Actuellement, nous sommes à la recherche : - D’un assistant point service - De gardiens d’immeuble - D’un conseiller logement - De technicien maitrise d’ouvrage - De chargés d’opérations

Nous recherchons des candidats qui partagent nos valeurs et celles du logement social.

- L’activité immobilière risque-t-elle de pâtir de la situation de crise actuelle ? Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par ce secteur ?

Lors du premier confinement, en 2020, nous avons recruté plus d’une 40aine de CDI malgré la difficulté de poursuivre le recrutement. Nous avons maintenu l’accueil de stagiaires, permettant, notamment, à des demandeurs d’emploi de découvrir le secteur du logement social et notre entreprise. Les stages de découverte de nos métiers confirment souvent un projet professionnel.

- Si tout se passe bien lors d’un entretien, comment se déroule le processus de recrutement post salon ?

Si votre profil correspond à un poste à pourvoir au sein de notre entreprise, vous serez de nouveau contacté pour passer un entretien avec le/la responsable RH et le/la responsable du service ou du site, avec, pour certains postes, des tests de recrutement. Une fois votre candidature retenue, nous mettons en place un parcours d’intégration et de formation à la prise de poste sur mesure, pour une arrivée dans l’entreprise dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez venir rencontrer Loïc LEMOINE sur le salon 24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Boulogne-sur-Mer. Inscrivez-vous sur : https://www.24h-emploi-formation.com

[24H EMPLOI FORMATION / BOULOGNE/MER] : Pas-de-Calais Habitat par Loïc LEMOINE