Vous recherchez...

Dossier : Salon de recrutement : les préparatifs !

Salon de recrutement : les préparatifs !

Salon de recrutement : les préparatifs !

Vous comptez tenter votre chance lors d'un salon de recrutement : l'échéance approche et la tension monte ! On se détend, plus d'entretiens ne rime pas avec plus d'angoisse. Au contraire, c'est l'occasion de vous roder au fil des rencontres et d'aborder détendu un éventuel deuxième entretien ! Un salon réussi, c'est avant tout un salon bien préparé, voici donc quelques conseils pour débarquer armés à l'événement.

Simples formalités

Quelques jours avant le salon, on prend ses prédispositions : quelles sont les horaires ? Comment accéder au lieu ? Une inscription est-elle nécessaire ? Répondre au préalable à ces questions limite les contretemps le jour J.

Dans le sac

Mieux vaut éviter d'arriver les mains vides, le but étant de montrer aux employeurs notre professionnalisme… On imprime donc un nombre suffisant de CV à jour ainsi que quelques cartes de visites. Un bloc-notes, un stylo, et vous êtes parés !

Un discours au point

Vous ne disposez que de quelques minutes pour convaincre l'employeur, votre discours doit donc être efficace et maîtrisé. Répétez-le à haute voix seul ou devant une personne de votre entourage, chrono en main. Trois minutes suffisent pour résumer votre parcours, vos compétences, vos qualités et votre motivation. N'hésitez pas à détailler votre projet professionnel, toujours primordial lors d'entretiens.

Enquête préliminaire

Avant d'aller à un entretien, on se renseigne toujours sur l'entreprise. Le salon n'échappe pas à la règle ! Après avoir consulté la liste des exposants, le plan du salon, et dressé l'inventaire des stands convoités, on prend quelques notes : historique, secteur, actualité, taille, idéologie… Toutes ces infos se trouvent généralement sur le site de l'enseigne. Si vous avez des questions, l'entretien est aussi le moment de monter que votre interlocuteur vous intéresse. La seule à éviter, surtout dans un premier temps : « Vous me proposez quoi ? », ça manque un peu de finesse…

Un peu de tenue !

Inutile de sortir le costard ou le tailleur si vous n'êtes pas à l'aise dans ce genre de tenues. Votre accoutrement doit être sobre et vos cheveux coiffés, cela va de soi. Un maquillage discret pour les femmes, on évite les baskets pour les hommes, et le sourire aux lèvres pour tout le monde !

Dernier conseil : la veille de l'événement, on évite les sorties et on s'accorde une bonne nuit de sommeil. Vous êtes maintenant prêts à circuler, sûrs de vous, dans les allées d'un salon de recrutement !