Annuler

Dossier : L’off-boarding ou bien préparer le départ de ses salariés

04 février

L’off-boarding consiste à appliquer un parcours au sein de l’entreprise afin d’accompagner les collaborateurs qui souhaitent partir.

L’off-boarding ou bien préparer le départ de ses salariés

Tout comme l’on-boarding, l’off-boarding consiste à appliquer un parcours au sein de l’entreprise afin d’accompagner les collaborateurs qui souhaitent partir. Les raisons des départs sont multiples, mais certains d’entre eux peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise. Afin d’éviter cela, appliquer une procédure d’off-boarding, peut rendre les départs moins compliqués et plus rapides.

Les points essentiels pour la mise en œuvre d’un bon off-boarding

Informer les collaborateurs du départ à venir

Pour un souci de transparence et éviter les rumeurs qui peuvent gâcher l’ambiance au bureau. Les collaborateurs travaillant avec le concerné doivent être les premier au courant. Ainsi le départ est vu positivement.

Transfert de connaissances et compétences, au successeur

Si vous avez la possibilité de faire travailler les deux collaborateurs (celui qui part et celui qui arrivent) faites-le. Cela permet au nouvel arrivant de mieux comprendre, d’une part les objectifs du poste et d’autre part, la manière de travailler. Le collaborateur qui part pourra mieux expliquer à celui qui arrive les ficelles du métier et les points important à retenir. Ainsi les nuances et détails ne sont pas oubliés. Si le poste n’est pas déjà pourvu, il faut que les salariés qui reprendront les dossiers, soient au courant de tous les détails. Pour cela, une fiche de transfert des connaissances peut être créée par celui qui s’en va, avec tout ce qu’il y à savoir sur les dossiers en cours.

Récupérer tout le matériel prêté et révoquer les accès

Lors de la procédure d’off-boarding, il faut récupérer tout le matériel qui a été prêté par l’entreprise au collaborateur. Vous devez pour cela vous munir de la check-list qui été fournie lors de l’on-boarding (s'il y en a eu un). Les téléphones de fonction, les cartes d’accès, etc. De plus, pour éviter tout risque de piratage de données, il faut penser à supprimer tous les accès  au  système de l’entreprise. La plupart des piratages informatiques viennent des anciens employés mécontents.

Clôturer l’administratif

Il faut rembourser toutes les notes de frais, solder tous les comptes. Et fournir tous les documents administratifs nécessaires. Cela évite les allers-retours inutiles d’un collaborateur qui part.

Faites un « exit interview » 

Cet entretien permet de connaître en détail les raisons du départ, de connaître ce qui peut être amélioré. Le collaborateur ayant déjà un pied dehors n’aura pas peur de dire les choses. Cela montre que vous êtes à l’écoute et permet de mettre à jour la stratégie de l’entreprise. Et surtout d’éviter de faire les mêmes erreurs (si il y en a eu) avec les nouveaux collaborateurs.

Remerciements 

Remercier le collaborateur devant tous les autres pour le travail qui a été accompli est très important. Si le travail effectué par le collaborateur qui part a été particulièrement bien fait, il faut le remercier devant tous les autres collègues et montrer que son travail a été remarqué. Cela permet de garder de bonnes relations. Car même si il ou elle ne fait plus partie de l’entreprise, il s’agit tout de même d’un ambassadeur de l’entreprise. Ce qu’il dira de l’entreprise pourrait avoir d’énorme répercussion.

 

Ainsi l’off-boarding est une façon de bien préparer le départ de ses salariés. En suivant les différents points présentés précédemment, les départs seront mieux gérés. Vous éviterez le stress des départs. De surcroît un off-boarding bien géré, créé les meilleurs ambassadeurs pour votre entreprise.

L’off-boarding ou bien préparer le départ de ses salariés