Vous recherchez...

Dossier : Comment un QR Code peut-il vous aider dans votre recherche d'emploi ?

Comment un QR Code peut-il vous aider dans votre recherche d'emploi ?

Même avec des références irréprochables, l'obstacle le plus difficile à surmonter à l'heure actuelle pour les demandeurs d'emploi est tout simplement de se faire remarquer. Alors pourquoi n'essayez-vous pas de vous démarquer en proposant quelque chose d'innovant ? Un QR Code pourrait, par exemple, propulser votre candidature au sommet de la pile sur le bureau du responsable de recrutement.

L'idée, c'est de rajouter dans son CV un code barre à 2 dimensions qui se flashe en quelques secondes seulement avec un Smartphone. Le QR Code est composé de petits modules noirs disposés dans un carré à fond blanc qui, une fois scanné, permet de stocker des informations numériques de toutes sortes : textes, photos, vidéos ou encore accès direct à un site internet par l'intermédiaire de votre navigateur. De nombreux sites proposent désormais de créer gratuitement votre QR Code en quelques clics. Grâce à certains outils générateurs, vous avez même la possibilité d'intégrer de la couleur ou, encore plus utile, la géolocalisation.

En matière de recherche d'emploi, le mimétisme n'est pas vendeur. A l'heure où les innovations sont plus que jamais les bienvenues, le QR Code vous offre une opportunité intéressante : celle de générer un QR Code à partir de votre CV pour pouvoir le diffuser ensuite sur différents médias, de la simple carte de visite papier jusqu'à votre blog ou votre site web en passant par Facebook et Twitter, entre autres. Il faut dire, en effet, qu'une initiative aussi originale a de fortes chances d'éveiller la curiosité du recruteur, surtout si vous en profitez pour mettre en avant vos compétences.

Très souvent, le dos d'une carte de visite reste vierge. Pourquoi ne profitez-vous donc pas de cet espace non exploité pour y intégrer un QR Code ? Si vous êtes à la recherche d'un emploi, il permettra d'accéder en quelques secondes seulement à votre CV. De la même manière, si vous êtes déjà en poste mais que vous êtes là la recherche de nouvelles opportunités ou tout simplement de contacts supplémentaires, vous pouvez parfaitement envisager de générer un QR Code menant au site web de votre entreprise, directement à la page « Contact » par exemple. De quoi redonner à la carte de visite son utilité première : la mise en relation de personnes.

Pour les plus audacieux, vous pouvez publier votre QR Code avec la mention « engagez-moi ! » dans les journaux locaux par exemple. Même si tout le monde peut aujourd'hui réserver un espace dans les petites annonces, vous serez très probablement la seule personne à poster ce type d'annonce, ce qui attirera très certainement l'attention de certains recruteurs, à condition bien évidemment qu'ils soient lecteurs dudit journal ! Enfin, le T-shirt QR Code est fait pour vous si vous cherchez à marquer un grand coup. En effet, vous ne manquerez pas de vous faire remarquer si vous assistez à un salon de recrutement vêtu de la sorte !

Pour finir, même si la présence d'un QR Code apporte incontestablement une plus-value à votre candidature, ne négligez pas pour autant le contenu de votre CV et préparez soigneusement votre entretien ! Ce n'est pas parce que le recruteur a accepté de vous rencontrer que vous obtiendrez automatiquement le poste que vous convoitez !