SQUARE HABITAT NORD DE FRANCEEURADIFCERFRANCE Nord - Pas de CalaisTHIRIEZ LITERIEPARTENORD HABITAT

Vous recherchez...

Dossier : Testez le E-learning !

Testez le E-learning !

La formation tout au long de la vie professionnelle est un élément clé pour les salariés. Une nécessité pour être à jour dans son domaine d’activité. Mise à niveau des connaissances, apprentissage de nouvelles compétences… Pour cela, plusieurs solutions existent. Parmi lesquelles le E-learning, qui tire son épingle du jeu ! Quels avantages cette formation à distance présente-t-elle ?

Le rythme 

À la différence des formations présentielles, le E-learning va permettre au salarié d’appréhender à son rythme les divers modules de formation. C’est-à-dire qu’au lieu de tout assimiler lors de journées consacrées à cet apprentissage (parfois très dense), il est possible de choisir à quel moment entreprendre la formation et prendre le temps nécessaire pour réaliser le module et intégrer au mieux les notions abordées.

Le E-learning permet également d’adapter les horaires de formation, car pas de déplacement à faire : Le salarié intègre des plages horaires de formation directement dans son planning, en fonction des autres missions en cours. Cela permet également de mieux anticiper en cas d’imprévu et de reporter facilement le module de formation à un moment plus adéquat.

L’adaptabilité

Le E-learning peut convenir à de nombreux secteurs et de nombreux métiers. Les organismes spécialisés ont souvent un catalogue très étoffé de formations : Achats, Management, Finance, Commerce, Qualité, Ressources Humaines, Informatique… En fonction des objectifs à atteindre, les formations proposées peuvent être très spécifiques et s’adapter aux besoins de l’entreprise.

Le contenu de la formation peut également être adapté à chacun. C’est ce qu’on appelle le E-learning adaptatif. Le parcours de formation est alors généré en fonction de plusieurs critères : par exemple, les connaissances de base de l’apprenant, mais aussi ses objectifs ou ses préférences.

La mobilité

Le mobile learning ou m-learning est bien entendu une spécificité à prendre en compte. La digitalisation des formations mais aussi des compétences dans certains domaines est inévitable. Pouvoir accéder à ses modules de formation en ligne mais aussi hors ligne et sur n’importe quel appareil (tablette, smartphone…) permet d’intégrer efficacement la formation au quotidien, par exemple dans les transports.

Cela sous-entend également que le contenu est adaptable sur ces différents supports : exercices, quizz, vidéos… Une diversification des éléments de formation qui la rend également plus ludique et plus efficace.

En plus de ces atouts, le E-learning est également une solution économique pour les entreprises. Malgré tout, pour l’instant, cette méthode n’est pas vraiment un recours majoritaire en France… Cependant, elle a sans aucun doute de beaux-jours devant lui !