Dossier : Créer son entreprise
Avant de commencer quoique ce soit, il est important de déterminer ce que vous voulez faire et ne pas faire. Construire un projet professionnel vous permettra de mieux cibler vos recherches et d'élaborer ainsi un plan d'action plus pertinent.
Avant de commencer quoique ce soit, il est important de déterminer ce que vous voulez faire et ne pas faire. Construire un projet professionnel vous permettra de mieux cibler vos recherches et d'élaborer ainsi un plan d'action plus pertinent.
LES 5 étapes que vous devez respectez avant de vous lancer
- Étape 1 : Réaliser une étude de marché
Cette étape est une des plus importantes car elle va permettre de juger la faisabilité et la pérennité de votre projet. Afin de mener une bonne étude de marché il faut définir plusieurs éléments :
- L'offre : il faut définir ce que l'on va chercher a offrir avec notre entreprise,
- La demande : se renseigner sur la demande de notre produit,
- L'environnement : prendre en compte tous les paramètres extérieurs qui peut influencer l'offre et la demande,
- La stratégie commerciale : réfléchir à la manière de vendre le produit ou le service,
- Construire un budget prévisionnel.
Afin de réaliser cette étude de marché, l'entrepreneur peut la faire seul ou être aidé par des prestataires externes.
- Étape 2 : Construire un business plan
Il s'agit d'une étape importante afin de convaincre des investisseurs et des banques pour financer son projet. En effet, cette étape a pour but de présenter les objectifs et le projet de création de l'entreprise. Ce dossier comporte généralement 5 parties :
- L'introduction ou le pitch de présentation,
- La présentation du produit / service proposé par l'entreprise,
- La présentation du business model / stratégie commerciale,
- L'étude de marché,
- Le prévisionnel financier.
- Étape 3 : Le choix du statut juridique
Définir le statut juridique est une étape nécessaire pour créer son entreprise. Pour faire ce choix, l'entrepreneur doit prendre en compte plusieurs paramètres :
- Le nombre d'associés,
- Le montant des apports,
- L'imposition des bénéfices,
- Le régime social et fiscal des associés.
(Plus d'informations sur notre dossier consacré au statut juridique des entreprises)
- Étape 4 : Domicilier son entreprise
Il est nécessaire de domicilier son entreprise lors de la création de celle-ci. L'entrepreneur doit donc veiller a choisir un local adapté à son activité professionnelle. Par exemple, s'il n'y a pas besoin de local, l'entreprise peut prendre l'adresse personnelle de l'entrepreneur. Cependant, s'il y a besoin d'un local, il va falloir effectuer des recherches pour trouver un local.
- Étape 5 : Réaliser les formalités d'immatriculation de la société
Dernière étape afin de créer son entreprise, l'entrepreneur doit réaliser un ensemble de formalités administratives nécessaires à l'immatriculation de la société :
- La rédaction des statuts : vient déterminer les règles de fonctionnement de la société ainsi que les parts de la société entre les dirigeants et les associés,
- Le dépôt du capital social : document indispensable lors de la constitution d'un dossier pour la création d'une entreprise,
- La publication d'un avis de constitution de société au journal d'annonces légales : un mois après la signature des statuts, cette dernière vise à informer de la constitution de la société à des tiers,
- Le dépôt du dossier de demande d'immatriculation au CFE (centre de formalités des entreprises) : dépôt du dossier de la demande de certification au CFE compétent.