Vous recherchez...

Dossier : Le CV Vidéo, une arme à double tranchant

Le CV Vidéo, une arme à double tranchant

Le CV Vidéo, une arme à double tranchant

L'originalité. Sur un marché de l'emploi souvent engorgé dans certains secteurs, les postulants ont souvent recours à des stratagèmes plus ou moins à propos, fins ou tendancieux, pour attirer l'attention du recruteur. Évidemment, tout le monde n'a pas les moyens de la jouer à l'américaine, en déroulant à l'arrière d'un biplan, un magnifique CV clignotant, passant et repassant au-dessus de la tête d'un DRH en vacances. Heureusement, la technologie et l'inventivité ont mis sur la route des demandeurs d'emploi de nouveaux moyens de se démarquer. Le dernier en date, qui va certainement remiser au placard le fameux bonbon glissé dans le courrier au recruteur, le CV Vidéo. Mais attention, car comme avec toute nouveautés, l'usage est à défricher et les codes ne sont pas encore véritablement établis.

Un complément aux classiques

Novateur, le CV Vidéo ne saurait convenir à tous les recruteurs. Qu'ils fassent partie de la vieille garde, de ceux qui aiment encore lire une belle lettre calligraphiée, ou qu'ils soient avant-gardistes et friands de nouveautés, mieux vaut offrir le CV Vidéo en complément des éléments habituels de la candidature. Un CV papier, et une lettre de motivation offrent en effet le choix au recruteur et lui permettent également de classer les candidats comme bon lui semble, et selon les méthodes traditionnelles.
De plus, le recruteur n'aime en général pas tellement qu'on lui force la main, de quelque manière que ce soit, sur les méthodes et contraintes qu'il a à subir pour effectuer son recrutement. Le CV Vidéo apparaît donc comme un élément qui permettra au recruteur d'en savoir un peu plus sur les candidats, dès lors qu'il aura effectué un premier tri dans les candidatures.

Doser correctement l'originalité

Quoi qu'il advienne, il ne faut jamais perdre de vue que le CV Vidéo, comme un CV classique est avant tout là pour allécher le recruteur. Par ses qualités, ses compétences, le candidat doit savoir montrer qu'il est adapté au poste sans pour autant verser dans l'autosatisfaction ni une indécente forme de vantardise. Le CV Vidéo doit également piocher son originalité dans le poste à pourvoir. Il va de soi que le CV Vidéo d'un clown doit apparaître plus coloré et rigolo que celui d'un gardien de prison. Un publicitaire pourra certainement user d'une autre liberté de ton qu'un futur cadre en entreprise. Bref, le CV Vidéo montre également quelques aptitudes à exercer la profession et le poste visé.

Question de formats

Comme pour un CV rédigé, la vidéo présentant le candidat doit se visionner rapidement. Pas la peine de remonter à l'enfance pour expliquer sa passion pour telle ou telle fonction, l'important est d'être concis, précis et percutant. En une minutes, ou deux tout au plus, le candidat doit avoir fait passer son message au risque de voir le recruteur décrocher et ne pas regarder l'ensemble de la production. La tenue doit ainsi être adaptée à la cible, de même que le montage, si nécessaire.
Comme il est souvent nécessaire de faire relire son CV, mieux vaut s'entourer de quelques conseils afin d'apparaître à son avantage et suivant le bon ton, sur le film de ses expériences.

Défauts

Si le CV Vidéo présente de nombreux avantages pour attirer l'attention, il replace également ce dernier dans une position d'observateur neutre, autrement dit, au-delà de son rôle de pur recruteur. Ainsi les goûts personnels, qui ne devraient pas entrer en ligne de compte lors d'un premier contact classique (CV écrit) sont ici directement mis en relief. La tenue, le visage, la première impression ne sont pas des éléments qui appartiennent au candidat puisque, même inconsciemment, le recruteur favorisera ses affinités. C'est un peu au petit bonheur la chance, mais celle-ci intervient également dans un rendez-vous en direct, à ceci près que le candidat à cette fois plusieurs prises et l'avantage de son propre feeling pour tenter de renverser une situation qu'il sent compromise. Ceci n'est évidemment pas possible en enregistrement.

Déjà une lettre de motivation ?

Le CV Vidéo apparaît ainsi comme la transition entre le CV classique, écrit, et la lettre de motivation habituelle. Il permet d'exprimer une partie de sa personnalité, de sa créativité, de ses ambitions, tout en sachant rester dans le concret des expériences et des formations. Il peut être le chaînon manquant entre deux étapes. Comme il peut être le moyen de griller quelques étapes dans le processus de recrutement, si le candidat venaitréellement taper dans l'œil du recruteur.

Créer votre CV Vidéo en ligne