Vous recherchez...

Dossier : Les agences de conseil en recrutement

Les agences de conseil en recrutement

Un tremplin pour les jeunes aux compétences spécifiques, ou déjà expérimentés

Un service de recrutement spécialisé

Les entreprises font appel aux agences de conseil en recrutement lorsqu'elles sont à la recherche d'un employé aux compétences spécifiques. C'est pourquoi elles privilégient les candidats ayant une expérience professionnelle conséquente ou sortant des cycles d'études longues.

Les agences ne se limitent pas au recrutement, en effet elles proposent de nombreux services liés aux ressources humaines comme le management des compétences, le conseil opérationnel en ressources humaines, le suivi de formation, la réorientation professionnelle, l'étude d'opinion interne…
Ainsi chacune se spécialise en fonction du nombre et du choix de ses domaines d'activités. Il s'agit donc d'un prestataire de service qui occupe en quelque sorte les fonctions de ressources humaines.

Elles interviennent dans tous les domaines d'activités professionnelles.
Elles privilégient cependant les secteurs qui nécessitent un niveau élevé de compétence comme les télécommunications, l'informatique, le droit, l'électronique, la chimie, la biologie, l'industrie de haute technologie, etc.


Le recrutement se déroule en plusieurs parties :

L'agence commence systématiquement par une prise d'information sur le poste à pourvoir, elle dresse ensuite un bilan des compétences requises, et une description du profil recherché.Suite à l'envoi des CV une première sélection est faite, chaque candidat passe ensuite des tests d'aptitude et de personnalité.

Les personnes retenues seront invitées à passer différents entretiens comportant des fonctions bien définies :

Présenter l'entreprise et le poste à pourvoir.
Evaluer les qualifications techniques et de management du candidat.
Dissiper les doutes de chacune des parties, par l'échange mutuel de questions.

L'agence a pour autre fonction de participer aux négociations pour conseiller et permettre la cohérence entre les propositions et les demandes des deux parties.Enfin, elle devra vérifier la bonne intégration du jeune recruté, et le respect des engagements de chacun.


C.S.