Vous recherchez...

Dossier : Revenir après un congé parental

Revenir après un congé parental

L'arrivée d'un nouveau membre dans la famille est un moment de bonheur et de joie. Mais aussi une source de stress ! Que ce soit le tout premier ou le petit dernier, il vous faut une bonne dose d'organisation afin de gérer vie professionnelle et vie familiale. Il ne faut pas perdre de vue que plus le congé est long, plus le retour au bureau risque de s'avérer difficile... Vous prenez votre congé maternité ou un congé parental d'éducation ? Voici quelques conseils pour organiser au mieux cette période de transition.

Préparer son retour... Avant de partir !

Prévoyez un entretien avec votre patron, et discutez dès à présent des projets en cours et de leur aboutissement d'ici à votre retour. Montrez que votre départ n'enlève en rien votre intérêt aux missions et projets sur lesquels vous étiez en train de travailler. Voyez également si un remplaçant a été prévu ou si vos tâches seront déléguées entre plusieurs collègues. Quelle que soit la solution, prenez le temps de briefer vos collègues et/ou votre remplaçant et faites le point sur les projets en cours. Demandez s'il y a d'autres changements prévus dans l'entreprise et précisez enfin, qu'en cas d'impératif vous restez toujours joignable.

Pendant votre absence

Vous allez pouvoir profiter de ce moment pour vous consacrer à votre famille. Mais c'est aussi l'occasion de vous occuper un peu de vous ! S'il vous reste un peu de temps libre, n'hésitez pas à rester informé de l'actualité de votre secteur. Garder un lien avec votre carrière est important si vous ne souhaitez pas vous sentir « largué » à votre retour, même si pour certains secteurs une petite formation de remise à niveau s'avérera nécessaire. Vous pouvez aussi passer de temps en temps un petit coup de fil à vos collègues pour donner des nouvelles et savoir si tout se passe bien. Après avoir envoyé votre joli faire-part et quand vous serez disposé à le faire, passez au bureau présenter votre nouvel arrivant. Partagez avec vos collègues ce moment important dans votre vie !

Revenir au bureau

Avant de revenir le jour J, anticipez et reprenez un rendez-vous avec votre employeur. En effet, ce dernier doit vous restituer votre poste ou vous en proposer un autre similaire, tant au niveau de la fonction que des missions et des responsabilités. Voyez donc ce qu'il en est, et discutez également de l'aménagement des horaires (crèche / nounou / bureau) ainsi que des dossiers que vous allez récupérer à votre retour. Il est important de faire des compromis et de réintégrer l'entreprise avec un état d'esprit positif. Ce petit entretien manifestera à votre patron votre motivation et votre détermination à revenir dans l'entreprise.

Zoom : Le congé parental d'éducation

Le congé parental d'éducation s'adresse à tous les salariés pouvant justifier d'au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise. Il peut ainsi être pris par les deux parents ! Il dure 1 an (renouvelable) mais doit être pris lors des trois premières années de vie de l'enfant. Si l'enfant est adopté et a entre 3 et 16 ans, le congé parental d'éducation ne peut excéder un an. Le congé peut être pris à temps partiel (avec un minimum de 16 heures de travail par semaine) et peut faciliter ainsi le départ ou le retour en entreprise.
Plus d'infos sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2280.xhtml