Annuler

Dossier : Les émotions ont-elles leur place dans le monde du travail en 2022 ?

14 décembre 2022

.

Les émotions ont-elles leur place dans le monde du travail en 2022 ?

Les émotions au travail : quelle place occupent-elles en 2022 ?

Stress, fatigue, tension ... Ces émotions ne s’arrêtent pas aux portes du bureau. D’après une étude menée par ADP, 64 % des salariés ressentiraient du stress au moins 1 fois pas par semaine. À l’origine de celui-ci, un déséquilibré entre les objectifs qu’une personne doit atteindre les outils dont elle dispose. Généralement, on retrouve un manque de temps ou de compétence.

Ce stress au travail engendre des coûts pour les entreprises : absentéisme, soins de santé, cessations d’activité... Et le coût annuel de celui-ci s’élève de 2 à 3 millions d’euro. Les entreprises l’ont compris, le bien-être au travail contribue à la performance des entreprises.

Ainsi, 52 % des entreprises ont déclaré qu’elles employaient des managers en fonction de leurs compétences en intelligence émotionnelle. En effet, celle-ci consiste à comprendre ses émotions et celles des autres. Les professionnels sont convaincus qu’elle participe à la performance d’une entreprise et 36 % des cadres indiquent que l’intelligence émotionnelle deviendra une compétence indispensable dans les 3 années à venir.

Alors faut-il montrer ou cacher ses émotions ? Pour en savoir plus, découvrez cette infographie réalisée par Topformation qui nous permet de mieux comprendre comment l’intelligence émotionnelle pourrait révolutionner l'entreprise ⤵️

Les émotions ont-elles leur place dans le monde du travail en 2022 ?