Annuler

Dossier : La Graphologie

15 avril 2022

Cette science humaine a plus que la côte chez nombre de recruteurs qui en font un outil privilégié dans l'examen des candidatures qu'ils reçoivent. « Dis-moi comment tu écris, je te dirai qui tu es. »

La Graphologie

Cette science humaine a plus que la côte chez nombre de recruteurs qui en font un outil privilégié dans l'examen des candidatures qu'ils reçoivent. « Dis-moi comment tu écris, je te dirai qui tu es. »

LES ORIGINES DE LA GRAPHOLOGIE

La graphologie est une discipline récente. Les premières traces de la graphologie remontent à 1622, époque où un philosophe italien, Camillo Baldi, publia un petit livre intitulé Du moyen de connaître les mœurs et les qualités d'un écrivain d'après ses lettres missives. Bien plus tard, en 1812, un certain Édouard Hocquart publia un autre ouvrage sur L'art de juger du caractère des hommes sur leur écriture. En 1881, Jean-Hippolyte Michon, prêtre catholique, entreprit une étude systématique des signes graphiques et créa la Société de Graphologie. Jules Crépieux-Jamin (1859-1940) compléta le système de l'Abbé Michon, fixa un vocabulaire, une méthode d'analyse et d'interprétation qui constitue la base de la graphologie française.

QU'EST-CE QUE LA GRAPHOLOGIE ?

La graphologie est considérée comme une science humaine puisqu'elle relève de la psychologie appliquée. Elle peut être définie comme étant une technique de l'interprétation de l'écriture en tant qu'expression de la personnalité, l'objectif étant de révéler la personne analysée dans sa vérité. Le graphologue tente donc de réaliser un portrait fidèle de son sujet à partir de ses écrits, sans pour autant émettre de jugement de valeur.

Pour ce faire, l'analyse vise à dégager 3 aspects :

- La forme d'intelligence : Il ne s'agit pas d'évaluer un niveau d'intelligence mais plutôt d'en définir la nature (intelligence cérébrale, intuitive, sensorielle, etc.). Il existe 2 grandes catégories d'intelligence : l'intelligence spécialisée (approfondie dans un domaine) et l'intelligence globalisante (plus générale).

- Le caractère : Le sujet perçoit le monde extérieur selon 4 fonctions principales, plus ou moins affirmées : le sentiment, la pensée, l'intuition et la sensation.

- La personnalité : elle révèle le dynamisme, la réactivité, le courage, etc. Il s'agit de définir tout ce qui va toucher à l'énergie de la personne, sa capacité à la canaliser pour être efficace, ses motivations et son aptitude à l'utiliser ou non au sein d'une équipe.

QUELLES SONT LES MÉTHODES ?

Il existe différentes techniques en graphologie. Les méthodes utilisées varient selon les praticiens et selon les pays. Citons tout de même l'école française de Crépieux-Jamin. Cette dernière définit 7 caractéristiques de base à l'écriture sur lesquelles elle s'appuie pour réaliser une analyse : la direction de l'écriture, la forme, la vitesse, la continuité, la pression du stylo sur le papier, la dimension des caractères et l'ordonnance des lettres.

L'école allemande, quant à elle, s'appuie plutôt sur la notion de rythme qui est, selon elle, plus riche et plus révélatrice. La personne se révèle, en effet, par l'expression d'un geste vivant. Par exemple, la façon dont la personne va répartir les blancs et les noirs dans la mise en page permet de définir comment elle communique, comment elle investit l'espace.

QUE PENSER DE LA GRAPHOLOGIE ?

La graphologie ne prétend pas être une science exacte. Il existe donc une marge d'erreur qui dépend le plus souvent du praticien lui-même. L'interprétation et la transmission à une tierce personne des résultats peuvent également contribuer à déformer en partie ces derniers.

Mais il n'en demeure pas moins que c'est une technique très employée en Europe. C'est, en effet, bien souvent le seul moyen pour les cabinets de recrutement de pouvoir cerner une personnalité à partir de peu d'éléments. C'est pourquoi la graphologie a été reconnue, le 28 novembre 2001, par l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) comme étant une méthode d'interprétation valide.

Pour finir, sachez que si la mention « lettre manuscrite » apparaît sur une offre d'emploi, c'est que généralement l'entreprise aura recours, sinon à une analyse, tout du moins à un avis graphologique. Cette pratique est, la plupart du temps, réalisée après l'entretien et vous êtes en droit de demander une restitution orale des résultats.

La Graphologie