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Dossier : La culture d'entreprise

26 avril
La culture d’entreprise est un concept dont on entend beaucoup parler mais il est, pour autant,...
La culture d'entreprise

La culture d’entreprise est un concept dont on entend beaucoup parler mais il est, pour autant, difficile de donner une définition claire de celle-ci. En effet, de part son caractère spécifique à l’entreprise, elle englobe beaucoup d’aspects propres à celle-ci. C’est pour cela que l’on va plutôt parler “des cultures d’entreprises” plutôt que de “la culture d’entreprise”. 

Une définition de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est donc ce qui permet de caractériser l’entreprise en tant que groupe humain. En effet, elle comprend tout ce qui fait la singularité de l’entreprise auprès des salariés mais aussi pour les partenaires, fournisseurs ou encore les clients. Elle peut s’exprimer de manières différentes notamment par les croyances, les normes, les idéaux, etc. Elle impacte notamment la notoriété de l’entreprise mais aussi, son efficacité.

Les composantes principales de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise se fonde sur 4 piliers principaux :

- Les valeurs : généralement, ce sont des principes généraux d’ordre moral ou éthiques de l’entreprise, souvent issus du créateur ou de la créatrice historique. Ce pilier permet notamment de donner du sens au travail mené et aux objectifs recherchés.

- L’histoire : le mythe fondateur peut être une des bases sur laquelle la culture d’entreprise se bâtie. Elle peut aussi servir à justifier les activités de son entreprise et de son fonctionnement actuel.

- Les règles de fonctionnement : Les règles sont importantes dans la culture d’entreprise, notamment celles mettant en avant une manière de procéder ou un rapport à la hiérarchie différents. Elle peut aussi se refléter dans l’aménagement des locaux, dans l’organisation du travail ou encore le mode de collaboration des salariés.

- Les objectifs : Ils permettent de fédérer les salariés afin de créer des buts communs et de justifier le fonctionnement actuel de l'entreprise.

Les objectifs de la culture d’entreprise

Mettre en place une culture d'entreprise ne se fait pas d'un claquement de doigts. Cela nécessite du temps, avec un ancrage et une cohérence dans la durée.  Le but principal est avant tout de rassembler les salariés autour d’un projet commun. Cependant, cela permet également plusieurs avantages RH :

- Attirer de nouveaux talents : aujourd’hui, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail sont de plus en plus à la recherche d'une forme d’épanouissement et de justification de leur travail. Une culture d’entreprise positive et moderne va donc attirer ces nouveaux talents qui sont à la recherche d’une entreprise où il fait bon travailler et évoluer.

- Fidéliser les salariés : En effet, si la culture d’entreprise est efficace, celle-ci va fidéliser les salariés déjà présents et va les inciter à rester le plus longtemps possible dans l’entreprise. Ils pourront aussi devenir des ambassadeurs de la marque employeur en véhiculant une image positive de la société et devenir des sources de cooptation. 

La culture d’entreprise en entretien d’embauche

Avant tout entretien d’embauche, il est bon de se renseigner sur la culture d’une entreprise afin de savoir si elle est en adéquation avec notre manière de penser. De plus, s'informer sur celle-ci va permettre de préparer l’entretien car l’adéquation d’un futur employé avec la culture d’entreprise va être mesuré lors de celui-ci. Des questions en relation à la culture d’entreprise sont généralement posées. Il est donc indispensable d'étudier l'entreprise dans laquelle on postule et de préparer des questions à destination du recruteur pour montrer son intérêt et sa motivation. 

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