Dossier : Le management moderne venu du Nord

Le management moderne venu du Nord

Certains pays et certaines entreprises portent une attention toute particulière au bien-être de leurs employés. Des salariés heureux, productifs et avec un esprit corporate hors du commun qui renforce les liens et la cohésion ! Des équipes dévouées à la cause de leur employeur. Oui, tout cela est possible et nous l’avons observé dans un atelier situé tout au Nord, au cœur d’une forêt enneigée : l’atelier du Père Noël.

Un management souple

À première vue, travailler au beau milieu d’une forêt, par -35°C, avec de la neige partout, pas d’aéroport ou de transports en commun à proximité, peut paraître un peu rude. Cependant, une fois que l’on entre dans l’atelier du Père Noël, on oublie vite ces a priori. On y découvre bien sûr, une organisation très précise, mais des avantages non négligeables.

À l’approche du 24 décembre, l’atelier voit arriver de plus en plus de personnel. Afin de mieux utiliser l’espace dédié à la préparation des colis, de nombreux collaborateurs sont invités à télétravailler depuis chez eux. Notamment le personnel responsable de la numérisation des lettres, ainsi que le service qui s’occupe d’éditer les listes de cadeaux pour les préparateurs de commandes.

Il ne faut pas le nier : les salariés sont stressés à l’approche de Noël. C’est pour cela que des pauses sont très fortement encouragées dans la salle dédiée : des hamacs et de la musique pour se détendre. Des ateliers de gestion du stress sont également organisés de façon régulière.

Pour ne pas prendre de retard dans la préparation des colis, plusieurs équipes se relaient : tous les membres d’une même équipe se mettent d’accord en amont sur les horaires de la semaine et assurent ainsi une rotation qui se fait jour et nuit.

Des locaux modernes

De l’extérieur, l’atelier est rustique. Mais l’intérieur est d’une modernité déconcertante ! Tapis roulants, tubes pour les colis, tablettes numériques… L’atelier du Père Noël est le mariage équilibré entre modernité et tradition.

Encore une fois, le bien-être des employés est mis à l’honneur : des fauteuils ergonomiques, des bureaux très fonctionnels, des postures de travail étudiées spécialement pour les personnes travaillant assises, des bureaux adaptés pour ceux qui travaillent debout. Des chariots électriques (et donc silencieux) permettent de transporter les cartons du point de préparation, au stockage pour la livraison.

Une modernité qui vient donc améliorer les conditions de travail des employés, et que le Père Noël a su mettre en place, tout en gardant l’authenticité de son atelier.

L’expérience vous tente ? Les recrutements sont déjà bouclés pour cette année ! Mais n’hésitez pas à postuler dès le mois de mars prochain : dans l’atelier, Noël se prépare tôt !