Annuler

Dossier : L'intérim

05 mai 2022

L'intérim est, en droit du travail, lié au travail temporaire.

L'intérim

Les contrats en intérim sont des CDD courts qui répondent aux besoins ponctuels d'une entreprise. C'est aussi 2 millions de personnes qui, durant l'année, ont occupé au moins une fois un emploi dans l'une des 10 774 agences réparties sur l'ensemble du territoire. Les salariés intérimaires sont principalement envoyés en mission dans :

- l'industrie,

- le bâtiment et les travaux publics,

- le tertiaire.

Mais beaucoup d'autres secteurs sont représentés. Les salariés intérimaires sont majoritairement des hommes, à hauteur de 66 %. 34 % de la population intérimaire a moins de 25 ans. Même s'ils ne représentent que 6 % des effectifs, les intérimaires de 50 ans et plus sont aujourd'hui en constante augmentation.

Pendant combien de temps ?

La durée moyenne des missions en intérim est de 2 semaines. Dans la restauration, les missions d'une journée sont fréquentes. Dans le bâtiment ou l'industrie automobile, elles sont par ailleurs un peu plus longue, le plus souvent, d'une durée d'un mois. Pour près d'un tiers des intérimaires, la durée moyenne d'activité en intérim est supérieure à 10 mois dans une année. Il apparaît que l'intensité d'emploi dans l'intérim augmente avec l'ancienneté.

La réglementation

Durant sa mission d'intérim, le salarié a les mêmes droits que les salariés de l'entreprise. De même, il peut bénéficier des équipements collectifs (cantine, tickets restaurant, parking, douches, vestiaires). Les règles en vigueur lui sont également applicables, notamment en ce qui concerne la durée du travail, le travail de nuit, le repos hebdomadaire et les jours fériés.

Le salaire brut de l'intérimaire est égal à celui d'un employé de qualification équivalente. À ce revenu, il se verra ajouter les primes de fin de contrat (10 % de la rémunération totale brute perçue) et les indemnités de congés payés (10 %).

Le travail en intérim implique la signature de 2 contrats pour chaque mission :

- un contrat de mise à disposition, conclu entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise cliente ;

- un contrat de mission, conclu entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié.

Un contrat de travail temporaire ne peut généralement pas excéder 18 mois (24 mois dans certains cas) pour un même poste, renouvellement compris. Comme dans tout contrat de travail, une période d'essai peut être imposée, mais elle ne peut excéder :

- deux jours ouvrés pour un contrat inférieur ou égal à un mois

- trois jours ouvrés pour un contrat d'une durée d'un à deux mois

- cinq jours ouvrés au-delà de deux mois.

Gare aux idées reçues !

Le monde de l'intérim s'ouvre à des nouveaux publics : les jeunes et les cadres. Si l'intérim reste souvent associé à la notion d'instabilité, il peut néanmoins ouvrir la porte de l'entreprise aux jeunes comme aux chômeurs de longue durée.

En effet, la plupart des intérimaires de moins de 25 ans, n'avaient aucune expérience professionnelle significative au moment de leur entrée dans l'intérim. Pour les jeunes, c'est le moyen d'accéder à la vie active, de découvrir le monde du travail et d'acquérir une première expérience professionnelle. De plus, le travail temporaire est une piste à ne pas négliger lorsqu'on est à la recherche d'un petit boulot le soir, le week-end ou encore durant les vacances scolaires.