Dossier : Les tests d'adéquation
Pour recruter leurs salariés, certaines sociétés ont fait évoluer leurs méthodes en utilisant des tests d'adéquation.
Certains sites de rencontres ont mis à la mode, durant un certain temps, les tests d'affinités. L'objet : savoir si une personne pouvait correspondre, ou non, à une autre. Mais aujourd'hui, ce type de tests est également beaucoup utilisé dans le domaine professionnel. Lors de l'entretien, on peut se retrouver face à un test de QI, test de personnalité ou encore un test d'aptitude.
L'utilité de ces tests d'adéquation
Évidemment, cet « examen » ne remplace pas le traditionnel entretien, assorti au préalable d'un CV et d'une lettre de motivation. Il s'agit d'un test à titre indicatif. C'est que cette formule présente divers intérêts. Plus précis qu'un simple test de personnalité ; le test d'adéquation va chercher à déterminer si la personne possède ou non le profil recherché pour un poste dans une entreprise précise. Selon les résultats, la lecture permet de rendre compte d'un éventuel décalage entre le poste et la personnalité et les compétences du candidat. C'est donc un bon premier indicateur qui permet d'évaluer les chances d'obtenir un entretien après l'envoi d'une candidature.
Comment peut s'organiser ces tests d'adéquation ?
Ces tests d'adéquation sont parmi les meilleurs moyens de savoir si le poste convient aux différentes personnes testées. En effet, ces évaluations vont permettre d'aider les recruteurs à voir comment les candidats réagissent afin de résoudre un problème qu'ils ou elles rencontreraient. Par exemple, si vous avez besoin d'un·e collaborateur·rice qui est réactif·ive, vous pouvez baser votre test d'adéquation sur la rapidité d'action, son sang-froid ou encore sa capacité à analyser rapidement la situation.
Afin de préparer au mieux ces tests, il est bon de prévoir aussi des tests de jugement situationnel. Il s'agit d'évaluation de mise en situation. Ces différents tests vont dont permettre d'évaluer le comportement des candidats en leur présentant plusieurs scénarios possibles.
Ces différentes évaluations vont donc permettre aux recruteurs d'évaluer les candidats, mais ils vont aussi permettre à ces derniers d'évaluer l'adéquation de l'emploi de leur côté. Si l'adéquation n'est pas bonne pour eux, il est toujours tant pour eux d'informer les recruteurs de leur volonté de sortir du système de recrutement.