Vous recherchez...

Dossier : Les tests d'adéquation

Les tests d'adéquation

Quelques tests et plus si affinité

Pour recruter leurs salariés, certaines sociétés ont fait évoluer leurs méthodes

Certains sites de rencontres ont mis à la mode, durant un certain temps, les tests d'affinités. L'objet : savoir si une personne pouvait correspondre, ou non, à une autre.
Mais aujourd'hui ce type de tests est également beaucoup utilisé dans le domaine professionnel. Lors de l'entretien on peut se retrouver face à un test de QI, test de personnalité ou encore un test d'aptitude.

Aujourd'hui, avec son test d'adéquation, L4M s'inscrit dans cette tendance tout en réinventant le concept. La société vient de mettre en ligne sur son site (www.l4m.fr) et de lancer des tests d'adéquation à une entreprise.
Evidemment, cet « examen » ne remplace pas le traditionnel entretien, assorti au préalable d'un CV et d'une lettre de motivation. Il s'agit d'un test à titre indicatif.
C'est que cette formule présente divers intérêts. Plus précis qu'un simple test de personnalité ; le test d'adéquation va chercher à déterminer si la personne possède ou non le profil recherché pour un poste dans une entreprise précise. Selon les résultats, la lecture permet de rendre compte d'un éventuel décalage entre le poste et la personnalité et les compétences du candidat. C'est donc un bon premier indicateur qui permet d'évaluer les chances d'obtenir un entretien après l'envoi d'une candidature.

Pour qui, comment ?

Ces tests d'adéquation s'adressent donc avant tout aux personnes qui souhaitent savoir si leur candidature concorde avec les postes ou les formations proposés. Mais aussi, pourquoi pas, de comprendre le chemin à choisir pour effectuer un parcours professionnel qui corresponde aux ambitions, affinités et convictions du candidat.
Pour passer un test d'adéquation c'est simple, il vous suffit de se connecter au site l4m.fr, d'aller dans la rubrique « emploi et stage » puis « tests d'adéquation ». Tout cela très simplement, et à domicile.