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Dossier : Les Blogs RH

Les Blogs RH

Les Blogs RH

Depuis quelques années, une déferlante de blogs emploi s'abat sur la France. Si des milliers de candidats ont déjà profité du système pour se présenter et mettre en valeur leurs qualifications, les entreprises commencent tout juste à franchir le pas.

Vous avez dit « blog » ?

Un blog est une espèce de journal en ligne, très facilement manipulable puisque les opérations techniques sont simplifiées à l'extrême. N'importe qui sachant déjà naviguer sur le web est donc en mesure de tenir à jour un blog. Outre la simplicité, l'autre avantage est l'interactivité. En effet, chaque visiteur d'un blog est libre de laisser des commentaires en liens avec les articles qui sont en ligne et peut ainsi exprimer son avis ou poser des questions.

Beaucoup de candidats se sont approprié ce nouveau type d'espace pour présenter leur CV, parler de leur parcours et leurs expériences professionnelles. Plusieurs sites spécialisés dans l'emploi proposent d'ailleurs à ces mêmes candidats de créer leur blog gratuitement.

En revanche, du côté des entreprises, les responsables des ressources humaines ont mis plus de temps avant de s'approprier ce mode de recrutement si particulier.

Qu'est-ce qu'un blog RH ?

Si vous vous promenez dans la « blogosphère », vous tomberez certainement sur différentes appellations. Même si ces noms ne sont pas encore définitivement attribués à une catégorie particulière de contenu, on distinguera tout de même généralement 3 types de blogs différents. Le blog emploi est, comme son nom l'indique, consacré à l'emploi dans sa généralité. Son contenu n'est donc pas clairement ciblé. Le blog carrière désigne plutôt l'espace du candidat qui souhaite promouvoir ses compétences. Quant au blog RH, il est destiné au recrutement, à la gestion des compétences ou encore au management. C'est sur ce dernier que les entreprises vont chercher à communiquer autour de leur politique de recrutement.

L'objectif du blog RH est de faciliter les embauches grâce à la rencontre directe de l'offre et de la demande. De grandes enseignes immobilières et bancaires ont déjà été séduites par ce système et même la police nationale s'y est mise. Cet espace permet donc aux sociétés d'afficher leurs offres d'emploi et parfois d'indiquer quelques conseils sur les secteurs ciblés.

Mais au-delà de la simple diffusion d'offres, le blog est un véritable moyen de promouvoir l'entreprise et de communiquer sur ses valeurs. Certains blogs font en effet intervenir le DRH et ses collaborateurs qui mettent en ligne le récit de leur quotidien. Ce principe a l'avantage de permettre à l'entreprise de s'exprimer sur sa vie tout en instaurant une certaine proximité avec les candidats. Ces derniers peuvent alors procéder à un échange avec les recruteurs par le biais de commentaires et de mails.

A noter qu'une poignée de sociétés se sont également risquées au jeu du « chat de recrutement », et ce avec succès ! Plusieurs centaines de candidats ont ainsi pu dialoguer directement avec les recruteurs lors de séances programmées à l'avance. Alors soyez attentifs et surveillez bien la sphère Internet !

R. J.