Annuler

Dossier : La pause-déjeuner

09 mai

La pause-déjeuner : plutôt bureau ou restau ?

La pause-déjeuner

La durée moyenne de la pause-déjeuner est passée d'1 h 38 à 22 minutes en 47 ans, soit plus d'une heure perdue sur le break le plus important de la journée. Les urgences, les réunions, les dossiers en retard, aujourd'hui le déjeuner représente davantage une perte de temps qu'un moment de détente et de convivialité. Et pourtant, 45 minutes seraient nécessaires pour recharger les batteries. Alors quand sonne l'heure du déjeuner, mieux vaut relever la tête du guidon et prendre son temps pour plus de productivité l'après-midi !

LES HABITUDES DES FRANÇAIS

Selon le sondage Yougov, 54% des salariés français dégustent un plat chaud alors que 45% optent pour de la salade. Le sandwich, lui, garde une place importante dans le repas des employés car 35% d'entre eux l'apprécient au quotidien.

TROUVER L'ÉQUILIBRE

L'idéal serait de s'accorder un repas équilibré, peu couteux et rapide à préparer. Un repas cuisiné à l'avance pourrait donc être un bon compromis tant que le repas comprend : une part de protéines, un féculent, une portion de légumes, 10 g de matières grasses, un produit laitier et de l'eau. Autre alternative choisie par les employés : le restaurant d'entreprise. Les repas sont complets et le plus souvent peu coûteux et plus conviviaux !

SE DÉCONNECTER

Le meilleur moyen de s'aérer l'esprit et de se sentir frais et dispo l'après-midi, c'est de sortir du contexte professionnel. Sans aller jusqu'à s'autoriser une sieste après le repas comme les employés japonais, plusieurs activités sont envisageables quand l'emploi du temps le permet. Le sport est un excellent moyen de décompresser : natation, squash, yoga. En plus de garder la forme, c'est l'occasion de passer un bon moment entre collègues.

La pause-déjeuner