Vous recherchez...

Dossier : La pause-déjeuner

La pause-déjeuner

La pause-déjeuner : plutôt bureau ou restau ?

La durée moyenne de la pause-déjeuner est passée d'1 h 38 à 36 minutes en 35 ans, soit plus d'une heure perdue sur le break le plus important de la journée… Les urgences, les réunions, les dossiers en retard, aujourd'hui le déjeuner représente davantage une perte de temps qu'un moment de détente et de convivialité. Et pourtant, 45 minutes seraient nécessaires pour recharger les batteries… Alors quand sonne l'heure du déjeuner, mieux vaut relever la tête du guidon et prendre son temps pour plus de productivité l'après-midi !

Les habitudes des français

Tradition oblige, 48% des français s'offrent un vrai repas à table le midi ; seuls ou entre collègues ; tandis que 24 % profitent d'une balade et d'un encas. 24 % se contentent d'un sandwich devant l'ordinateur. Une habitude qui devrait se généraliser à l'avenir, même si ce n'est pas la solution la plus hygiénique quand on sait qu'un bureau est 400 fois plus sale que des toilettes bien entretenues ! Et enfin pour 4 % des interrogés, le déjeuner passe à la trappe…

Trouver l'équilibre

L'idéal serait de s'accorder un repas équilibré, peu couteux et rapide à préparer. Un repas cuisiné à l'avance pourrait donc être un bon compromis tant que le repas comprend : une part de protéines, un féculent, une portion de légumes, 10 g de matières grasses, un produit laitier et de l'eau. Autre alternative choisie par 27 % des employés : le restaurant d'entreprise. Les repas sont complets et le plus souvent peu coûteux et plus conviviaux !

Se déconnecter

Le meilleur moyen de s'aérer l'esprit et de se sentir frais et dispo l'après-midi, c'est de sortir du contexte professionnel. Sans aller jusqu'à s'autoriser une sieste après le repas comme les employés japonais, plusieurs activités sont envisageables quand l'emploi du temps le permet. Le sport est un excellent moyen de décompresser : natation, squash, yoga… En plus de garder la forme, c'est l'occasion de passer un bon moment entre collègues.

Et vous, vous prévoyez quoi pour la pause-déjeuner ?

Anthony, 25 ans, graphiste : « Le midi, comme le reste de la journée, c'est la course. Alors un sandwich devant le pc, et c'est reparti ! »

Claire, 28 ans, comptable : « Je me prépare un petit plat cuisiné à l'avance, au moins, je sais ce que je mange. »

Florine, 23 ans, chargée de communication : « Je préfère prendre mon temps et manger correctement. La malbouffe, très peu pour moi… »

Jordan, 24 ans, rédacteur web : « On a qu'une heure pour déjeuner, alors quand on ne peut pas se préparer un plat, on en achète un tout fait en grande surface. Pour la ligne c'est pas l'idéal mais c'est rapide et pratique ! »