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Dossier : La carte de visite, mode d’emploi !

La carte de visite, mode d’emploi !

La carte de visite, mode d'emploi !

Même si aujourd'hui la communication s'est nettement numérisée, un usage qui se pratique en personne reste en vigueur lors d'une rencontre entre professionnels : l'échange des cartes de visite. Ce support de petit format n'est pas à négliger : elle reflète votre activité, mais aussi votre entreprise. Vous trouverez dans ce dossier quelques conseils pour réaliser le plus correctement possible ce document.

Que faire apparaître sur sa carte de visite ?

L'important est d'aller à l'essentiel, contentez-vous de répondre aux trois questions qui ? (nom de la société, nom et prénom), quoi ? (activité et fonction) et comment me contacter ? (numéro de téléphone, adresse e-mail et site internet). On peut également mettre en avant une phrase d'accroche représentative de l'entreprise. Aux Etats-Unis, il est courant de faire figurer sa photo sur sa carte, ce qui n'est pas d'usage en France. D'ailleurs s'il vous arrive de travailler à l'international, prévoyez des exemplaires traduits.

Une mise en forme soignée

Votre carte de visite doit être lisible, on évite pour ça un fond trop sombre, l'utilisation de plus de trois polices et une typographie alambiquée. Pour la taille, choisissez selon l'importance de l'information (le nom de l'entreprise doit apparaitre au premier coup d'œil), elle ne doit pas être inférieure à 6 points.

Pour plus de cohérence, adoptez la charte graphique de votre entreprise, logo et couleurs compris.

Concernant le format, le plus pratique reste 8,8 x 5,5 cm, même taille qu'une carte bancaire. Vous pouvez faire preuve d'originalité, en la créant de forme carrée par exemple, mais assurez vous qu'elle puisse tenir facilement dans un portefeuille.

Enfin, évitez les textes trop près du bord, optez pour un papier de qualité (300 grammes minimum), sans vernis ou seulement sur quelques éléments, si votre interlocuteur souhaite noter des informations complémentaires.

Les erreurs à éviter

Dans la liste des erreurs qu'on retrouve souvent dans les cartes de visite, on retrouve :

  • Les services proposés mal définis
  • Des informations non hiérarchisées
  • Un visuel trop encombré
  • Un verso trop chargé, cet espace peut servir à la personne qui souhaite y noter des informations.

L'attitude à adopter

L'échange des cartes de visites fait partie de ces rituels adoptés dans le monde professionnel. Quand on reçoit une carte, c'est mieux d'y jeter un œil, avant de la ranger avec soin dans son portefeuille ou un étui prévu à cet effet. On peut aussi demander des précisions pour montrer notre intérêt, cet échange est aussi un bon moyen d'entamer une conversation. Quand c'est à vous d'offrir votre carte, soignez votre gestuelle. Inutile d'aller jusqu'à la révérence, mais faite preuve de professionnalisme, vous avez peut-être devant vous votre futur boss. D'ailleurs s'il est entouré de ses collaborateurs, tendez-leur également votre carte.

Selon votre secteur d'activité, vous pouvez vous permettre un peu d'extravagance. Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez vous rendre sur le site et découvrir cette sélection de cartes de visite pleines d'imagination.