Vous recherchez...

Dossier : La bonne pratique de l'humour au travail

La bonne pratique de l'humour au travail

L'humour au travail, votre meilleur atout !

Le travail c'est du sérieux ! Attention, cela ne veut pas dire qu'il doit être déprimant. Au contraire, un peu d'humour est même le bienvenu pour apaiser les tensions et la fatigue du quotidien. Cependant, vous vous doutez bien que ce qui amuse vos amis n'amusera pas forcément vos collègues, alors pour éviter de faire un flop, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de l'humour… au travail.

L'humour en entretien d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, il peut arriver que l'employeur vous teste en vous réclamant une « bonne blague ». La pression monte d'un cran tout à coup. Et pourtant c'est là que vous avez votre carte à jouer. Le recruteur cherche volontairement à vous placer dans une situation déstabilisante. Premier conseil : répondez ! Même si votre blague ne suscite pas d'étouffements de rire chez l'employeur, vous aurez démontré votre capacité à garder votre sang froid en cas de pression alors que la plupart se trouveront déstabilisés. Quoi qu'il arrive vous ferez à tous les coups bonne impression. Mais attention, veillez tout de même à bien choisir votre registre. L'employeur n'est pas un copain, on oublie donc évidemment les blagues graveleuses.

Sans attendre une sollicitation de votre employeur, vous marquerez aussi des points en usant de l'humour de votre propre initiative. Cela montre que vous serez à l'aise dans l'entreprise, car faire de l'humour c'est aussi savoir maîtriser les relations humaines. C'est un procédé que vous pouvez aussi utiliser lorsque l'on vous pose une question qui vous pousse dans vos retranchements. Là encore quelques recommandations à garder en tête : l'humour doit toujours être bienveillant, un petit jeu de mot bien placé, un trait d'esprit ou une bonne répartie provoqueront toujours leur petit effet. Le dosage aussi est important, à trop en faire vous risquez de devenir « lourd ».

Pourquoi introduire l'humour dans les relations professionnelles ?

Quelques éclats de rire ne vous rendront pas moins productif. Le rire est le meilleur remède contre le stress au travail. Ses vertus sont multiples : il permet de se sortir plus facilement de situations de tensions, de prévenir les risques d'épuisement et instaure une ambiance plus conviviale, dans laquelle il sera plus agréable de travailler.

C'est aussi un outil précieux pour les managers. Bien utilisé, il permet deux choses : mieux se faire apprécier par son équipe et donc de créer avec elle une relation de confiance, la rendant ainsi plus performante. Ensuite il permet de faire passer efficacement des messages, en les rendant plus positifs ; ils sont souvent mieux entendus et intégrés, ce qui est très utile en cas de gestion de conflits ou de négociations.