Vous recherchez...

Dossier : Bureau écolo, prenez de bonnes habitudes !

Bureau écolo, prenez de bonnes habitudes !

Bureau écolo, prenez de bonnes habitudes !

Alors que l'écologie s'installe tant bien que mal dans nos foyers, l'entreprise tarde à se mettre au vert. Entre le gaspillage de fournitures et la consommation excessive d'énergie, l'heure d'adopter la « green attitude » au boulot est arrivée. Et bonne nouvelle : rien de plus simple ! Pour le plus grand plaisir de Dame Nature, voici quelques conseils pour adopter un comportement éco-citoyen au bureau.

Vos papiers s'il-vous plait !

Un employé de bureau consomme en moyenne de 50 à 75 kg de papier par an, l'addition est lourde pour la planète. Parmi les astuces pour diminuer sa consommation, on retrouve l'incontournable tri sélectif mais aussi quelques gestes simples : limiter l'impression des mails et autres documents, en utilisant l'aperçu pour être sûrs du résultat, et recycler le verso des feuilles en brouillons. Le papier recyclé est le bienvenu, que l'on peut assortir à une gamme complète de fournitures respectueuses de l'environnement. Crayons, blocs et même rubans adhésifs, tout existe en version nature.

Economie d'énergies, mode d'emploi

Eteindre la lumière en sortant d'une pièce, faire de même pour son ordinateur après son utilisation, profiter de la lumière naturelle… Des habitudes évidentes à la maison, mais pas toujours au bureau. Une fois ces reflexes acquis, on opte pour l'achat d'ampoules basse consommation et de multiprises avec interrupteur. Pour le matériel informatique, on privilégie le Label Energy Star : 60% d'énergie en moins, ce n'est pas négligeable… Dernier conseil pratique : on abandonne l'ascenseur pour les escaliers, ce qui permet, en plus d'être écolo, de faire un peu d'exercice ! Argument de taille : toutes ces astuces ont aussi l'atout de réduire la facture d'électricité.

Comme à la maison !

Pour un environnement sain, une plante verte peut joliment remplacer un humidificateur. L'entretien des locaux y passe aussi : les produits « verts » comme le papier toilette recyclé ou le lave vitre au vinaigre blanc se trouvent aujourd'hui très facilement, alors votre entreprise n'a plus d'excuses… Dans la mesure du possible, ramenez votre tasse personnelle pour la pause café, et si ce dernier est bio, vous avez tout bon !

Les transports éco-intelligents

Quand le trajet le permet, il est préférable d'emprunter les transports en commun ou, pour les plus courageux, le vélo, la marche à pied, la trottinette… Si l'utilisation de la voiture est nécessaire, la mise en place d'un système de covoiturage présente plusieurs avantages : un déplacement moins chargé en CO2, un trafic plus fluide et plus de convivialité.

Maintenant que vous savez tout sur les gestes écolo au bureau, vous n'avez plus qu'à lancer le mouvement !