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Dossier : Les différents services publics pour l'emploi

Les différents services publics pour l'emploi

Les différents services publics pour l'emploi.

Les relais de la recherche d'emploi

La route qui mène au premier emploi est sinueuse et parsemée d'embûches. De nombreux organismes s'efforcent de faciliter votre recherche d'emploi en promulguant conseils et opportunités d'embauche. Suivez le guide.

L'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi)

Sous l'autorité du ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, l'ANPE est ouverte à tout demandeur d'emploi, quel que soit son niveau de qualification. Elle l'aide dans sa recherche, donne des conseils sur les formations et la vie professionnelle. Ses services sont gratuits. L'ANPE a ouvert des « clubs de chercheurs d'emploi » qui réunissent 6 à 8 jeunes diplômés (au moins de niveau Bac +2) travaillant sur les techniques de recherche d'emploi ainsi que sur la présentation lors des entretiens d'embauche. Ils permettent également aux jeunes de prospecter des entreprises en direct par téléphone : premier contact, prise de rendez-vous, visites sur le terrain, etc. La durée maximale de participation est de six mois. Les conditions d'inscriptions dans ces clubs sont les suivantes : être au chômage, avoir moins de 25 ans et avoir fait une demande auprès de votre agence locale. Tout demandeur d'emploi dépend de son agence locale, cependant, il existe des agences spécialisées dans certains secteurs d'activités : commerce, communication publicité, tourisme, journalisme… L'inscription est gratuite mais pas elle n'est pas obligatoire pour consulter les offres, d'autant plus qu'elles sont toutes disponibles sur Internet. Toutefois, elle peut vous ouvrir des portes.

Pour plus de renseignements, connectez-vous sur : www.anpe.fr

L'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres)

Cette association de droit privé est financée par les cotisations des cadres et des entreprises. Elle est gérée par un conseil d'administration paritaire et ses services sont gratuits. Elle propose en outre des offres d'emploi et des conseils aux jeunes diplômés. Pour cela, elle dispose de trois sources d'information.

L'hebdomadaire « Courrier Cadres », qui diffuse l'ensemble des offres de la semaine. Il propose également des dossiers sur différents secteurs, sur des initiatives ou bien encore des nouvelles techniques de management. Le site www.apec.fr permet de consulter non seulement les offres d'emploi rattachées au site Internet mais aussi celles parues dans la presse française. Sur ce site dédié à l'emploi, on trouve par ailleurs des informations sur des secteurs variés ou des métiers. En indiquant son email et ses critères de recherche d'emploi, le moteur du site envoie chaque semaine des offres susceptibles de vous intéresser, à condition d'être adhérent de l'APEC.

L'APEC c'est aussi :

des informations via les services de documentation des différents centres disséminés sur l'ensemble du territoire.des conseils (principalement collectifs) s'adressant avant tout aux jeunes. Les consultants de l'APEC aident à affiner les projets professionnels, à définir des objectifs mais surtout à les atteindre. L'APEC édite d'ailleurs des guides que vous pouvez commander en ligne. des rencontres entre les entreprises et les jeunes. Il s'agit de s'informer sur l'évolution des métiers, des secteurs d'activités ou bien encore des différentes façons de recruter.

Pour se porter candidat à une offre Apec, il n'est pas obligatoire d'être membre de l'association. L'inscription est en revanche obligatoire pour bénéficier des services (conseils, informations, etc.). Pour un jeune diplômé, cela signifie être titulaire d'un diplôme de niveau minimum Bac +4 depuis moins d'un an. Pour un cadre, il faut avoir cotisé ou cotiser à une caisse de retraite « cadre ».

Plus de renseignements sur : www.apec.fr

L'APECITA (Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire)

Cette association propose des emplois dans le secteur de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de l'environnement. Les offres d'emploi, l'actualité et les ouvrages sur l'orientation et les débouchés de ces secteurs sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante : www.apecita.com.

L'AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés)

Elle a pour vocation d'être l'interface entre les jeunes diplômés et les entreprises. Elle accueille dans ses antennes (il en existe d'ailleurs une à Lille) les étudiants et jeunes diplômés de niveau Bac +2 au minimum ou préparant un diplôme équivalent. Elle donne des conseils, propose des formations gratuites d'accompagnement à la recherche d'emploi, des informations sur l'emploi et des rencontres entre jeunes diplômés, professionnels du recrutement et représentants d'entreprises.

Plus d'informations sur : www.afij.org

Les CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse)

Placés sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, ils ont pour mission d'informer les jeunes ainsi que leurs familles sur de nombreux thèmes : enseignement, emploi, formation, métier… Des espaces thématiques proposent de nombreuses publications en consultation libre et l'on peut prendre rendez-vous à des entretiens individualisés et spécialisés avec les informateurs et tous les partenaires spécialisés présents au CIDJ.
Le CIDJ dispose de 1 600 antennes dans toutes les régions de France, notamment à Lille.

Pour plus de renseignements : www.cidj.com

Les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie)

Ces établissements publics ont pour mission de représenter et d'animer le commerce et l'industrie et de contribuer à l'expansion de toutes les entreprises. Auprès des 13 CCI du Nord Pas-de-Calais ou de la CRCI (Chambre Régionale du Commerce et de l'Industrie) de Lille, vous pourrez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin sur les sociétés, parfois moyennant finances.

Toutes les informations sur : www.cci.fr