Vous recherchez...

Dossier : Tout pour être sur son 31 le jour d'un entretien d'embauche !

Tout pour être sur son 31 le jour d'un entretien d'embauche !
Tout le monde le sait, même s'il fait chaud, on ne se présente pas à un entretien d'embauche en sandales et chemise hawaïenne. Toutefois, contrairement aux idées reçues, le costard-cravate n'est pas une obligation absolue. Voici quelques astuces simples mais efficaces qui vous permettront d'être au top le jour J !

L'apparence physique est un élément important qu'il ne faut surtout pas négliger lors de la préparation de votre entretien. Votre image peut être déterminante pour votre avenir professionnel dans la mesure où c'est ce que le recruteur voit de vous en tout premier lieu. Ainsi, réussir à montrer au recruteur que vous avez pris la peine de vous apprêter pour l'entretien, c'est déjà marquer un point !

Quelques règles essentielles

Pour ne pas être mal à l'aise devant le recruteur, sachez que l'on ne porte jamais une tenue complètement neuve lors d'un entretien d'embauche. Il faut donc, dans la mesure du possible, s'efforcer de mettre la tenue 1 ou 2 jours avant, histoire de s'habituer à la porter. Il en est de même pour les chaussures : rien de pire que de claudiquer jusqu'au bureau du recruteur parce que vous avez une ampoule !

Même si de nombreux recruteurs recommandent aux candidats de soigner leur apparence physique en vue d'un entretien, inutile d'en faire trop ! Pour s'habiller correctement, tout est question de mesure : évitez de ressembler à un touriste en visite mais pas la peine non plus d'avoir l'air de suivre un cortège funèbre. D'ailleurs, optez plutôt pour une tenue relativement sobre : autrement dit, ne portez rien d'excentrique ou de provocant. Quoiqu'il en soit, les vêtements tachés et/ou troués sont bien évidemment à laisser au placard !

Enfin, il faut toujours adapter la tenue au poste convoité et au domaine d'activité de l'entreprise. Ainsi, si vous postulez pour travailler chez un tatoueur, pas la peine de vous présenter à l'entretien avec votre plus beau costume. De la même manière, se présenter en jean dans un cabinet d'experts-comptables est une maladresse qui vous désavantagera à coup sûr. Le maître-mot est donc adaptabilité !

De la tête aux pieds !

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez être sur votre 31 sans porter un costard-cravate ou un tailleur de grande marque. D'ailleurs, pour les hommes, la cravate n'est pas obligatoire. Il vaut mieux avoir une veste sans cravate que l'inverse ! Toutefois, si vous tenez impérativement à en porter une le jour de votre entretien, n'oubliez pas de fermer le bouton du col. De la même manière, préférez un tissu uni et sobre à la cravate multicolore avec les personnages de dessins animés qui vous a gentiment été offerte par vos enfants lors de la dernière fête des pères !

Pour les accessoires, coordonnez-les avec vos vêtements en évitant les fantaisies inutiles. Optez plutôt pour des bijoux discrets et sobres, un ras-de-cou ou une paire de boucles d'oreilles légères par exemple. Dans la mesure du possible, essayez de cacher les piercings et les tatouages ostentatoires. De manière générale, évitez les couleurs criardes et trop voyantes, surtout en ce qui concerne votre maquillage.

Enfin, préférez toujours des chaussures qui maintiennent un minimum votre pied plutôt que de risquer de les envoyer négligemment dans le tibia de votre interlocuteur. D'ailleurs, puisque les baskets de sport blanches et les santiags en crocodile ne sont pas du meilleur effet avec un costume ou un tailleur, n'oubliez pas de choisir une paire de chaussures en harmonie avec le reste de votre tenue !

L'habit ne fait pas le moine

Cela peut paraître évident mais il ne suffit pas d'être bien habillé pour être présentable : il faut également avoir une hygiène irréprochable.

En sortant de la douche, n'oubliez pas de vous passer un peu de déodorant avant d'enfiler vos vêtements, lavés et repassés bien entendu. Prenez le temps de vous laver les cheveux puis de les coiffer. Vous éviterez ainsi de vous gratter le cuir chevelu pendant toute la durée de l'entretien ou d'avoir à frotter aussi discrètement que possible vos épaules couvertes de pellicules. Pensez également à vous brosser les dents pour avoir une haleine aussi fraîche que possible. Enfin, faites attention à l'hygiène de vos mains. Veillez à avoir les ongles propres et évitez bien évidemment de vous les ronger en présence du recruteur !

Bien entendu, libre à vous d'appliquer - ou non - ces quelques conseils. Dans tous les cas, n'oubliez pas que la capacité d'adaptation est essentielle. De la même manière, ne perdez jamais de vue que votre tenue vestimentaire doit être un atout et non pas une contrainte !