Vous recherchez...

Dossier : Boostez votre recherche d'emploi !

Boostez votre recherche d'emploi !

Ça y est, c’est la rentrée ! Chacun reprend le chemin de l’entreprise, les résolutions sont également sur toutes les « To Do List ». C’est donc le moment de donner un petit coup de boost à votre carrière… Rechercher un emploi, que vous soyez déjà en poste ou non, ça se prépare ! Voici comment tenter de mettre toutes les chances de votre côté !

Mettre à jour son CV

Reprenez toutes les infos : adresse, mail, numéro de portable. Les informations de contact sont primordiales et parfois non mises à jour ! Ce serait dommage de passer à côté d’un job pour un oubli de cet ordre…

Par ailleurs, pensez également à mettre à jour vos expériences professionnelles ! N’hésitez pas à détailler votre dernier poste en indiquant vos missions principales. Si vous êtes jeune diplômé, c’est votre diplôme qui doit être mis en avant. Néanmoins, pensez à bien mettre en valeur vos stages ou votre alternance par exemple. Ce sont des expériences professionnelles importantes, qui démontrent votre capacité à vous adapter et évoluer en entreprise.

Enfin, un petit coup de frais sur le design peut être bienvenu ! Pas besoin d’avoir des talents de graphiste pour faire un CV propre et net. De nombreux modèles sont disponibles directement sur le net. Bien entendu, le risque existe qu’une autre personne postule avec le même choix de design que vous, cependant le recruteur appréciera sans doute l’effort de présentation.

Pensez à la candidature spontanée 

Rechercher et répondre directement à des offres d’emploi sont souvent les premiers réflexes. En effet, selon une étude de l’INSEE parue en juillet 2017, 87 % des personnes à la recherche d’un emploi salarié sont passés par l’étape « annonces ». Une méthode bien ancrée dans nos pratiques de recherche…

Cependant, en fonction de votre métier ou de votre localisation par exemple, ces annonces peuvent se faire rares, comparé au volume que l’on peut attendre en région parisienne par exemple… Dans ce cas, n’oubliez pas la candidature spontanée ! Toujours selon cette étude, parmi les salariés embauchés depuis moins d’un an, près de 42 % ont décroché leur job grâce à une candidature spontanée. Une option à ne pas négliger !

Les réseaux sociaux

Oui, les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver un emploi. Pour cela, il est déjà nécessaire de bien maîtriser sa présence sur ces derniers. Par exemple, un profil LinkedIn pourrait vous être utile, s’il est bien rempli. Prenez le temps nécessaire : un recruteur qui passe par là pourrait bien vous contacter directement pour vous proposer un poste ! Il est donc très important de soigner cette page : il s’agit d’un CV détaillé, que le recruteur pourra consulter. Pensez aussi à intégrer un lien cliquable sur votre CV !

Facebook, Twitter et pourquoi pas Instagram… Sur ces réseaux, vous évoluez en tant que particulier. Suivez des comptes spécialisés emploi, des comptes d’entreprise ou même des influenceurs ! Le réseau est un levier primordial pour vous aider à trouver un emploi.

Des offres peuvent être postées sur ces réseaux sociaux : pensez à prendre l’info, mais ne postulez pas avec votre compte personnel ! Cela peut sembler évident, mais une erreur est vite arrivée… Les réseaux sociaux sont des outils de veille intéressants concernant la recherche d’emploi. Tirez profit de ces nouvelles méthodes de communication !