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Dossier : Projet de création d'entreprise

23 mai 2022

Devenir chef d'entreprise, c'est à la portée de tous… Concrétisez vos projets Lafuma, Apple, L'Oréal et bien d'autres… Des success story qui font rêver et donnent envie de se lancer dans la grande aventure...

Projet de création d'entreprise

Lafuma, Apple, L'Oréal et bien d'autres. Des success story qui font rêver et donnent envie de se lancer dans la grande aventure de la création d'entreprise. En effet, tout un chacun aimerait, un jour, pouvoir devenir son propre patron. Mais, peu nombreux sont ceux qui connaissent les tâches à accomplir lorsqu'on souhaite créer sa société. L4M les reprend pour vous, point par point, pour qu'enfin, vos projets puissent prendre forme.

DEVENIR CHEF D'ENTREPRISE, C'EST À LA PORTÉE DE TOUS

Vous avez une idée, et vous êtes sûr qu'elle tient la route. Alors pourquoi ne pas faire en sorte de la concrétiser ? Assurez-vous d'abord de sa cohérence avec votre projet professionnel, faites votre bilan personnel. Par rapport à votre idée, faites l'analyse des contraintes qui se poseront à vous. Aurez-vous les moyens financiers de mener le projet à son terme ? Votre entourage est-il en mesure de vous apporter l'aide psychologique et matérielle nécessaire ? Une fois les réponses à ces questions obtenues, vous devrez également analyser vos motivations et vous fixer des objectifs. Pourquoi désirez-vous créer votre entreprise ? Que ce soit parce que l'idée vous trotte dans la tête depuis longtemps, pour être indépendant ou encore pour parvenir à un certain statut social, sachez que vous devez disposer de plusieurs compétences. D'une part, il faudra que votre personnalité soit adaptée à votre projet et à ses exigences. D'autre part, la création d'entreprise demande un certain potentiel, une capacité personnelle d'action et de la solidité psychologique. Enfin, soyez sûr de posséder les compétences et les connaissances techniques, commerciales et de gestionnaire en harmonie avec les besoins du projet. Notez que si vos expériences professionnelles ultérieures avaient un rapport avec votre projet, cela ne pourra constituer qu'un atout supplémentaire.

Au cas où vous ne vous sentiriez pas capable de réaliser seul toutes ces analyses, il vous faut savoir qu'il existe des organismes d'accompagnement qui peuvent vous aider à les effectuer.

Votre bilan personnel est achevé. Parfait ! Passons maintenant à la manière dont vous devrez vous y prendre pour mener votre projet à son terme. Pour cela, procédez par étapes.

LE PRODUIT/SERVICE

Ne soyez pas évasif. Il vous faut déterminer précisément quelle va être la nature de votre produit ou de votre prestation, ainsi que les caractéristiques qui lui seront propres. Mais ce n'est pas tout, puisque vous devrez également en fixer le mode de production et la façon de le commercialiser.

LE MARCHÉ

Pour pouvoir lancer un produit/service sur un marché, il est nécessaire d'effectuer une étude préalable de ce marché. Soyez sûr d'en connaître tous les éléments pour savoir où vous mettez les pieds. Quelle en est la situation ? Est-il en expansion, ou au contraire, en pleine récession ? Qui sont vos concurrents (l'offre) ? Qui sont les clients (la demande) ? Vous devez donc être capable d'apporter une réponse à toutes ces questions.

VOTRE STRATÉGIE

Positionnez-vous sur un segment précis du marché et réfléchissez à la stratégie commerciale que vous allez mettre en place. Il est important que vous établissiez votre « mix marketing », qui comprend la description de votre produit, son prix, son packaging, et la manière dont vous allez en faire la promotion (publicité).

L'ASPECT FINANCIER

Il est en effet très important. Faites le tableau des investissements, contenant le prix d'achat de ces investissements, leur date d'acquisition, la durée de l'amortissement comptable. Il sera également nécessaire de réaliser le plan de financement initial, c'est-à-dire, récapituler les capitaux à rassembler. Établissez aussi un compte de résultat pour les trois premières années qui permettra de juger de la rentabilité future du projet, ainsi qu'un plan de trésorerie sur 3 ans, afin de pouvoir apprécier l'évolution prévisionnelle de la structure financière de l'entreprise à moyen terme. Enfin, dans le cas où vous comptez effectuer un, ou plusieurs emprunts, n'oubliez pas d'inclure une présentation de vos annuités de crédit.

L'ASPECT JURIDIQUE

Établissez le régime juridique de votre entreprise. Sera-ce une SA, une SARL, une SCOP ? Il est important de le déterminer, car de ça dépendront les apports et la répartition des capitaux, ainsi que l'attribution des pouvoirs au sein de la structure (Plus d'information sur notre dossier centré sur ce sujet) De plus, il vous faudra étudier la législation et les contraintes légales auxquelles sera soumise votre société. De celles-ci peuvent dépendre la viabilité et la faisabilité du projet. Par exemple, si vous souhaitez monter un commerce, il vous faut connaître les lois qui régissent la concurrence (ex : interdiction stricte de faire de la vente à perte).

LA RECHERCHE DE FINANCEMENT

Ce n'est qu'une fois toutes les autres étapes accomplies que vous pourrez commencer à prospecter des partenaires économiques et financiers. Pour ce faire, il vous faudra débuter avec la rédaction d'un dossier de présentation qui reprendra l'ensemble des études que vous avez effectuées auparavant et que nous venons de décrire. Ce dossier doit permettre au lecteur de comprendre rapidement de quoi il s'agit, mais aussi de savoir qui est l'initiateur du projet, d'évaluer la valeur de sa préparation et de pouvoir prendre position. Soignez-le autant dans la rédaction que dans la présentation. Soyez vendeur·euse, concis·e (20 pages maximum) et n'apportez que des éléments vérifiables. Sachez mettre en valeur votre projet.

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