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Dossier : Les candidatures par Internet

02 mai 2022

Tout comme les candidatures par courrier, il y a certaines règles à respecter : un CV bien construit et une lettre bien argumentée.

Les candidatures par Internet

Le CV doit comporter les mêmes informations et rubriques que sur le papier. Il faut toutefois ajouter un résumé de votre projet professionnel. Il permet aux recruteurs de connaître vos ambitions, surtout s'il se trouve séparé de votre lettre. Cette dernière est davantage une lettre d'accompagnement qu'une lettre de motivation. Elle dépasse rarement la dizaine de lignes. Il faut être donc être synthétique et clair. L'essentiel étant de fournir aux recruteurs les informations qu'ils attendent : raisons pour lesquelles vous postulez, vos compétences, votre profil et votre CV. Les candidatures par Internet se font sous trois formes.

VOTRE CV EN LIGNE

Presque tous les grands sites de recrutement par Internet proposent l'enregistrement de son CV en ligne. Le temps passé pour l'opération varie de cinq à vingt minutes et ne nécessite aucune compétence informatique particulière. Il s'agit principalement de formulaires à remplir, il est donc rarement possible de faire un simple « copier coller » de son CV.

LA CV THÈQUE

C'est tentant, mais les résultats restent encore mal connus, sauf pour certaines bibliothèques très spécialisées. Donc pourquoi pas, mais ne comptez pas uniquement là-dessus ! Avant de vous enregistrer, pensez à vérifier le format de votre CV, le classement de votre candidature et évitez les photos farfelues.

SUR VOTRE blog PERSONNEL

Pourquoi pas, mais dans ce cas il faut mettre un lien direct vers votre site dans les mails que vous envoyez aux employeurs. De plus, votre site ne doit comporter que votre CV et des informations professionnelles (l'employeur n'aura que faire de la photo de votre famille ou de votre canari...). Bien sûr, vous serez sobre et vous ne surchargerez pas les pages afin que la connexion reste fluide. Même si vous référencez votre site dans les moteurs de recherches, il faut savoir que les recruteurs surfent rarement sur les pages perso à la recherche de candidats.

Les candidatures spontanées

Adressées aux cabinets de recrutement, aux chasseurs de tête ou aux grands groupes, elles s'avèrent généralement peu efficaces. Les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête s'intéressent peu aux candidatures spontanées des jeunes diplômés, hormis de certaines grandes écoles ou écoles spécialisées. Réalisant un grand nombre de campagnes de recrutements simultanées, les premiers n'ont le temps d'analyser que les réponses aux annonces postées, tandis que les seconds recherchent généralement à débaucher des gens en poste. Les candidatures spontanées sont plus efficaces lorsqu'elles s'adressent aux entreprises qui recrutent. Dans la plupart des grandes entreprises françaises, Internet est devenu un média essentiel pour recruter. Il ne s'agit pas toujours des sociétés les plus connues. L'Oréal ou Danone reçoivent plusieurs milliers de candidatures spontanées par mois qui sont sélectionnées, triées, puis codifiées pour être intégrées dans des bases de données internes. Ces bases ne sont interrogées que lorsque les besoins de recrutement sont connus. Il est donc possible d'être contacté plusieurs années après avoir envoyé sa candidature.

Répondre à une annonce en ligne

Répondre à une annonce est plus efficace que d'enregistrer son CV ou d'envoyer des candidatures spontanées. L'annonce répond à un besoin immédiat. Sachez retranscrire votre motivation pour la mission proposée dans votre lettre d'accompagnement.

Les avantages des web-candidatures

Les sites de recrutement par Internet constituent l'outil par excellence de recherche d'emploi ou de stage pour plusieurs raisons :

- Le nombre d'offres disponibles est démultiplié par rapport à n'importe quelle base sur support physique (annonces parues dans la presse ou affichées à Pôle Emploi), d'autant que ces bases sont disponibles sur Internet. Il est très simple de naviguer dans le flot d'annonces, de sorte que chacun peut trouver les annonces auxquelles sa candidature répond le mieux.

- La consultation des offres est gratuite pour le candidat et le processus est beaucoup plus rapide et bien meilleur marché pour les entreprises que par la presse. L'usage du copier coller et de la copie de fichier permet de démultiplier le nombre de candidatures, tandis qu'une candidature à la main demande environ une heure. Pour le même temps passé, il est possible de répondre à beaucoup plus d'annonces qu'avec les modes de candidatures classiques.

- La recherche des offres est facilitée par l'usage d'outils informatiques simples (moteurs de recherche, répertoires, etc.). Le moteur de recherche est très utile à l'intérieur d'un site spécialisé, au contraire des services proposés par les moteurs de recherche généralistes. 

- Le ratio nombre d'offres/postulants est favorable aux candidats car le nombre de réponses à une annonce sur Internet est plusieurs dizaines de fois inférieur à celui d'une annonce de la presse de l'emploi ou des agences d'emploi. Il n'est pas rare que des annonces postées sur des sites de recherche d'emploi ne recueillent aucune candidature.

Les 4 éléments importants :

- Vérifiez votre orthographe

- Soyez concis, mais ne transmettez jamais de message sans prendre le soin de rédiger quelques lignes. Votre interlocuteur appréciera une formule de politesse de type :« Veuillez trouver ci-joint mon CV et une lettre de motivation concernant l'offre XXXX », « Sincères Salutations ».

- En cas d'envois groupés prenez soin de faire bon usage du CCI, la copie cachée.

- Évitez les adresses e-mail peu professionnelles : toto47@xx.com, beau.gosse@xx.com

Les contraintes dues à Internet

1. Privilégier le format Word ou RTF. Ils permettent aux recruteurs de les ouvrir sans difficulté. Si vous avez un Mac, optez pour le format RTF et non Mac write ou Claris car votre interlocuteur possède peut-être un PC. Inversement, vous pouvez posséder un PC et votre interlocuteur un Mac !

2. Avoir une petite taille pour votre fichier afin de ne pas bloquer trop longtemps l'ordinateur du recruteur (100Ko maxi... c'est déjà énorme !).

3. Évitez les liens internes multiples. Votre interlocuteur n'aura pas toujours le temps de « surfer », et s'il doit imprimer votre CV, cela compliquera grandement les opérations.

4. Mettre le CV en pièce jointe afin d'avoir une présentation attrayante.

5. Ne nommez pas votre fichier joint par votre nom ou par CV, mais par les deux (CV_Dupont_isabelle.doc).

6. De même que les CV doivent en règle générale être sobres, faites de même : pas de GIF animés ou de photos délirantes.

7. Si vous êtes un graphiste ou un faiseur d'images de synthèse, n'hésitez pas à montrer ce dont vous êtes capables ou encore de joindre votre portefolio au CV.

8. N'arrosez pas toutes les boîtes mail de vos CV. Comme pour le papier, ciblez les entreprises.

UN DERNIER CONSEIL

Regardez votre messagerie tous les jours et répondez immédiatement au courrier des recruteurs.

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