Vous recherchez...

Dossier : Convaincre en Job Dating

Convaincre en Job Dating

Le job dating, comme son nom l'indique, c'est un peu comme le speed dating. Votre objectif : décrocher un deuxième rendez-vous. Voici quelques conseils pour y parvenir !

Certes, le job dating ne date pas d'hier. Mais il s'est plutôt bien implanté dans les méthodes modernes de recrutement. Au détour d'un salon ou même spécialement organisé par l'entreprise ou un cabinet spécialisé, il n'est pas rare de voir ces événements réunir de nombreuses entreprises et candidats, pour un entretien flash. L'avantage que les entreprises et les candidats y trouvent, c'est de se rendre en un seul lieu et de pouvoir y rencontrer de nombreuses personnes. Beaucoup de secteurs y ont recours, comme la banque-assurance, le bâtiment, l'hôtellerie-restauration, les services à domicile, etc. En moyenne, vous avez 10 minutes pour séduire et donner envie au recruteur de vous revoir. Alors préparez bien votre job dating !

Préparer son discours

Car justement, vous avez moins de temps pour convaincre. Alors soyez clair et concis. Beaucoup de candidats sont également présents, alors pour vous démarquer, il faut vous entraîner à aller directement à l'essentiel. Parfois, les entreprises et les postes à pourvoir sont dévoilés en amont de l'événement. Saisissez cette chance pour vous renseigner sur l'entreprise et les missions inhérentes au poste que vous convoitez. Secteur d'activité, partenaires, concurrents... Comme pour un entretien classique. Si vous n'avez pas eu accès à beaucoup d'informations, le recruteur en prendra note et vous fournira les données nécessaires au bon déroulement de l'entretien.

Ensuite, à vous d'anticiper ou de faire preuve de rapidité et de déduction : quelles sont les qualités et les compétences que vous possédez et qui correspondent au poste ?

Quelles sont les expériences professionnelles que vous pouvez mentionner pour faire écho à cette nouvelle opportunité ? Qu'avez-vous appris de vos expériences précédentes et qui saurait être utile dans une nouvelle fonction ? Pensez à mentionner des aptitudes, des ressentis, vos motivations... Bref, ce qui ne figure pas sur votre CV. C'est cela qui intéresse le recruteur ! 

Préparer son attitude

Faites attention à une chose : en effet, le cadre du job dating n'est pas conventionnel. Il vous sort du schéma classique d'envoi de CV et de lettre de motivation, et d'attente parfois infinie d'une réponse. Là, vous êtes directement face au recruteur. Alors d'accord, le cadre est différent, mais veillez à ne pas adopter une attitude trop désinvolte ou décontractée. Vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. Le recruteur vient aussi pour jauger votre attitude, chose qu'il ne pourrait pas faire avec une candidature classique. Grâce au job dating, il vient directement sélectionner les candidats qui lui semblent intéressants afin de les recevoir en entretien.

Donc, ayez une attitude professionnelle. Soignez votre apparence. Montrez votre personnalité, vos motivations et votre dynamisme. Malgré le timing serré, tentez de garder votre calme et de ne pas parler trop vite. Adaptez le volume de votre voix au bruit environnant : inutile de chuchoter s'il y a 10 autres entretiens en même temps à moins de 5 mètres, et abstenez-vous de parler trop fort si vous êtes le dernier de la session. Bref, assurez-vous que votre interlocuteur n'ait pas d'effort à fournir pour comprendre ce que vous lui racontez.

Enfin, ne monopolisez pas la parole. Il ne s'agit pas de faire un monologue pour vous présenter tel un produit révolutionnaire et pousser votre interlocuteur à acheter. Ne perdez pas de vue que ce rendez-vous est tout d'abord une rencontre, et peut-être même le point de départ d'une future collaboration. Répondez aux questions, rebondissez, mais n'en faites pas trop. Privilégiez l'échange, et donnez envie au recruteur de poursuivre cette riche conversation au cours d'un entretien plus approfondi !