Vous recherchez...

Dossier : Comment trouver du travail sur internet?

Comment trouver du travail sur internet?

Comment trouver du travail sur internet ?

S'il existe de nombreux moyens pour trouver du travail via les agences d'interim, l'ANPE ou encore les petites annonces des journaux, la toile offre maintenant des outils permettant la recherche suivant son secteur géographique mais aussi son secteur d'activité et il serait bien dommage de ne pas en profiter. Outre une utilisation aisée et nomade, internet offre des avantages sur la recherche traditionnelle mais il n'est pas toujours évident de savoir quelle démarche entreprendre et comment mettre toutes les chances de son côté. Nous revenons ensemble sur les divers moyens qu'il propose.

Comment trouver du travail sur internet ?

Les sites de recherches d'emploi sont nombreux et proposent pour la majorité d'entre eux de mettre en ligne votre CV. N'hésitez pas à le faire surtout si c'est gratuit. Faites vos recherches de sites dédiés à l'emploi en fonction de votre région mais aussi en fonction de votre domaine d'activité. Pour le Nord-Pas de Calais, pas d'hésitation, L4M en premier lieu ! La recherche de CV par internet est devenue quelque chose de commun pour les entreprises, parfois ce sont les patrons qui font directement la recherche via le net. La traditionnelle lettre de motivation écrite à la main n'est donc pas obligatoire pour trouver un emploi. Les agences locales de recherche à l'emploi utilisent aussi depuis peu les moyens de mise en ligne dans une banque de CV, l'ANPE, l'Orbem, le Forem… permettent de le faire sur leur site internet. Mais vous pouvez aussi le publier sur des sites de réseautage tel Viadeo, Linkedln, Doyoubuzz qui permet même de publier son CV sur facebook de façon attractive mais professionnelle.

Faire le tour des annonces sur les sites de recherche d'emploi mais aussi sur les sites d'entreprises.

De nombreux sites destinés à la recherche d'emploi existent et leur utilisation est pour tous assez semblables. Ce sont les mêmes sur lesquels il est possible de mettre en ligne son CV dans la banque de CV. En rentrant ses critères de recherche on retrouve sur le plan régional, national ou même international, les offres qui correspondent à son secteur d'activité. Les job-boards régionaux, nationaux ou même internationaux mais aussi les méta-moteurs de recherche. Mais faire des recherches sur les sites des entreprises qui vous intéressent peut être fructueux aussi car certaines d'entre elles ont mis en place une rubrique « recrutement » où il est possible de répondre directement. Dans ce cas mettre en avant que l'on est particulièrement intéressé par l'entreprise est important. S'inscrire aux alertes mail est très probant aussi puisque vous recevrez dans votre boîte mail, les offres les plus fraîches correspondant à vos critères de recherche et d'y répondre le plus vite possible.

Montrer que l'on est différent, se démarquer.

Bien savoir se servir d'internet, des sites de réseautage est devenu un élément apprécié par les employeurs. Il est en effet assez fréquent, lors d'un entretien pour un travail en relation avec les médias, que l'employeur demande les sites de networking que vous utilisez. Car connaître les sites de networking cela signifie que l'on est curieux pour ces nouveaux instruments web mais aussi que l'on appartient à un réseau social, bref qu'on est à la page. Mais il est aussi intéressant de savoir utiliser ces moyens de réseautage de manière stratégique, montrer qu'on sait les utiliser mais aussi qu'on sait exprimer sa personnalité grâce à eux. Le blog est spécialement conseillé dans cette optique car il permet une expression beaucoup moins formelle que les autres outils de networking. Publier des photos, écrire des textes sur ses passions, ses connaissances mais aussi l'actualité avec une mise en forme de son choix, tel est l'avantage du blog. Si ce blog est en rapport étroit avec le métier que vous visez il est encore plus important de le mettre en avant lors d'un entretien et pourquoi pas d'en imprimer quelques pages. Si l'on ne sait pas écrire, le blog peut servir de portfolio, ou à partager des images, des chansons, des vidéos. Il permettra à l'employeur de se faire une idée de votre personnalité et mettra en avant votre côté créatif et communicatif.

Mettez-vous en lien avec des connaissances qui pourront vous aider.

Les sites de réseautage tels Facebook, Twitter qui ne sont pas liés à l'emploi permettent de se faire des connaissances qui peuvent servir dans le cadre d'une recherche d'emploi. Doyoubuzz par ailleurs permet de mettre en avant un CV complet sur Facebook et ainsi de faire voir ses talents. Avoir dans ses contacts des personnes susceptibles d'aider à trouver du travail, ou capables de donner des conseils, n'est pas inintéressant. L'avantage de ces sites est qu'ils permettent de rentrer en contact sans la barrière géographique et avec plus d'aisance que parfois dans la vraie vie. Cependant il ne faut jamais oublier son réseau familial et amical de tous les jours peut se révéler très utile. Faire connaître qu'on est à la recherche d'emploi à ses proches est important. Ils pourront vous accompagner dans vos démarches, vous rassurer et pourquoi pas vous signaler une offre dont ils ont pris connaissance.