Annuler

Dossier : Les CV anonymes

19 mai

Mis en place en 2005 et présenté en 2006, ce dispositif visé à diminuer la discrimination à l'embauche. 17 après quelles sont les résultats ?

Les CV anonymes

UN NOUVEAU PAS VERS LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ?

Présenté en 2006 comme un moyen de utile de lutter contre la discrimination, l’instauration du CV anonymes a pourtant été très limité. En effet, il s’agissait d’un dispositif jugé trop onéreux pour la plupart des PME. Cependant, il a eu le mérite de séduire quelques grandes entreprises françaises. Ainsi à l’image de PSA, le groupe AXA a utilisé pendant un temps cette pratique.

Plus d’adresse, d’âge, de sexe, de lieu de résidence et encore moins de nom, prénom, nationalité et photos, le CV anonyme était parfois préconisé dans les entreprises de plus de 50 salariés. L’objectif de ce dispositif était clair : lutter contre les discriminations et permettre à une certaine catégorie de la population d’accéder aux entretiens en passant la fameuse barrière du CV. Il s’agissait d’une garantie d’impartialité avec une sélection qui se faisait, en théorie, sur les compétences et les expériences. 

Cependant, dans la pratique, il n’était pas toujours évident de masquer certaines informations étant donné que dans les PME les candidatures sont, généralement, traitées directement par le recruteur après réception. 

REPOUSSER LA DISCRIMINATION

L’utilisation du CV anonymes a cependant des limites. Celui-ci ne pouvait pas empêcher le racisme lors des entretiens. En effet, malgré l’intention d’origine de ce dispositif, lors des entretiens la couleur de peau et le nom apparaissent. Néanmoins, l’observatoire des discriminations avait démontré au travers d’une étude que lors d’un entretien, un patronyme d’origine africain ou maghrébin avait pratiquement autant de chance de convaincre qu’une dénomination française

C’est pourquoi, sans une politique de sensibilisation pour combattre les préjugés, certains types de candidats ont été écartés lors de l’entretien. 

Autrement dit, le CV anonyme était une arme efficace dans les entreprises prônant la diversité et faisant l’objet d’un principe de sensibilisation.

17 ANS APRÈS, QUELS SONT LES RÉSULTATS ?

Malgré la mise en place de ces CV anonymes, la discrimination à l'embauche est toujours présente aujourd'hui. Selon une enquête menée par le ministère du Travail, 31,5% des personnes d'origines maghrébines ont moins de chances d'obtenir un entretien d'embauche que des personnes ayant des prénoms et noms d'origines françaises. Cependant, la mise en avant de ces CV anonymes a participé à la baisse de cette discrimination lors des recrutements, notamment auprès des salariés qualifiés.

Les CV anonymes