Vous recherchez...

Dossier : Photo sur le CV, comment se mettre en valeur ?

Photo sur le CV, comment se mettre en valeur ?
Le débat de la photo sur le CV n'en finit pas : source de discriminations, non représentative des compétences, sans intérêt pour le recruteur… La photo sur le CV est souvent critiquée et pourtant adoptée par beaucoup de candidats. Si vous en faites partie vous trouverez dans ce dossier quelques règles à connaître sur la question.

Photo ou non ?

Ne pas faire apparaître de photo sur son CV, c'est faire le choix de n'être jugé que sur son parcours et ses compétences. Légalement, vous en avez le droit mais dans certains secteurs, comme la vente ou le commerce, l'image est importante et mettre une photo est fortement conseillée. Pour les autres postes, mieux vaut ne pas en afficher plutôt que de se montrer à son désavantage ou pire, de faire rire le recruteur. Alors règle n°1 : on se fait tirer le portrait par un photographe professionnel.

A proscrire

Quelques erreurs sont à éviter, notamment sur votre apparence. Ne choisissez pas une photo de vous sur la plage ou en terrasse un mojito à la main. Sans adopter le look « premier de la classe », choisissez une tenue de travail soignée. Si vous envoyez une candidature papier, évitez de l'attacher avec une agrafe ou un trombone. En version numérique, n'envoyez pas une photo trop lourde qui risque d'être longue à télécharger, ça pourrait agacer le recruteur…

Il vaut mieux...

Il faut trouver le juste milieu : ayez l'air à la fois sérieux et sympathique. Affichez pour cela un sourire avenant et un regard franc. Votre tenue peut varier selon le type de poste, habillez-vous comme si vous l'occupiez déjà. Pour les détails, rien ne doit être laissé au hasard : soignez votre coiffure, rasage de rigueur pour les hommes, un maquillage léger pour les femmes. Au niveau du format, choisissez le portrait en 3,5x4,5 cm, le même que pour une photo d'identité, sans oublier un fond sobre. Dernière chose : la photo doit être récente, inutile de tricher avec une photo vieille de 15 ans…

Même si un portrait classique est conseillé, vous pouvez vous essayer à la photo « décalée », quand le secteur vous le permet. Si par exemple vous travaillez dans la publicité ou la communication, la photo sur votre CV peut y être intégrée de manière originale. Attention tout de même, pas d'effet du tout vaut mieux qu'un effet raté !