Vous recherchez...

Dossier : Trouver un emploi en Europe

Trouver un emploi en Europe

Trouver un emploi en Europe

L'Europe compte aujourd'hui 25 pays, ce sont donc de nouvelles possibilités d'emploi qui s'ouvrent à vous. Si vous désirez acquérir une expérience professionnelle à l'étranger et que vous êtes mobile, profitez des réseaux qui existent entre les pays d'Europe. Comme en France, pour trouver un emploi, il est nécessaire de se déplacer et d'engager des recherches actives. Pour vous aider, voici un tour d'horizon des moyens pour trouver du travail dans les pays frontaliers.

Pensez aux techniques classiques de recherche d'emploi
Comme en France, vous pouvez avoir recours à des moyens classiques pour trouver un emploi et ceci dans la plupart des pays d'Europe. Vous pouvez donc envoyer des candidatures spontanées : référencez les entreprises et organismes qui correspondent à vos attentes professionnelles et transmettez leur une lettre de motivation et un curriculum vitae. Ce moyen est simple et directe mais vous n'aurez pas forcément beaucoup de réponses. Vous pouvez également répondre aux offres d'emploi publiées dans la presse nationale générale ou spécialisée. Vous pourrez ainsi voir les entreprises et secteurs qui embauchent dans le pays désiré. Internet constitue aussi un bon moyen de trouver des offres intéressantes et de répondre à un plus grand nombre grâce à l'envoi de CV électroniques. Surtout pensez à adapter votre CV en fonction du pays convoité (lien FP CV européen). Pensez également à vous rendre à la chambre de commerce et d'industrie de la ville où vous séjournez, elle pourra vous être d'une grande aide dans votre recherche d'emploi et vos démarches administratives.
Il existe un réseau qui facilite la recherche d'emploi dans les pays européens : le réseau EURES (voir notre dossier correspondant). L'office des migrations internationales (OMI) est un service public du ministère français du travail ayant des délégations dans les différents pays d'Europe. Vous pourrez y rencontrez des consultants qui vous aideront à réaliser vos CV et lettre de motivation, vous informeront sur toute question relative à l'emploi et vous proposeront des offres. Des ressources documentaires sont aussi à votre disposition (annuaire des entreprises, journaux, fiches pratiques, etc.).

L'Italie

A votre arrivée, il est nécessaire de faire quelques démarches administratives pour pouvoir ensuite chercher un emploi. Inscrivez-vous à la Questura du lieu où vous vous trouvez (même pour les séjours inférieur à trois mois) afin d'obtenir un permis de séjour (Permesso di soggiorno). Si vous n'avez pas d'emploi, vous obtiendrez un permis de demandeur d'emploi et un livret de travail (Libretto di lavoro) que votre futur employeur pourra vous demander.
Allez ensuite aux services fiscaux (intendenza de finanza) pour obtenir un numéro fiscal (codice fiscal). Grâce à celui-ci, vous pourrez vous inscrire à l'ANPE local appelée Ufficio del Collomento. Le tourisme, l'hôtellerie et la restauration sont les secteurs qui recrutent le plus en Italie si l'on parle un minimum d'italien. La banque, l'assurance, la grande distribution, l'import export offrent également des emplois intéressants. Pour trouver un emploi en Italie, soyez débrouillard et créez vous un bon réseau relationnel.

Le Royaume Uni

Dans la plupart des villes britanniques, vous trouverez des centres publics pour l'emploi appelés Jobcentres. Ils jouent un rôle essentiel dans la recherche d'emplois mais également dans l'aide à la recherche de formations et d'aides financières existantes (income support, housing benefits). Suite à une restructuration du système, les jobcentres se transforment en Jobcentres Plus pathfinder offices afin d'y intégrer un service de prestations sociales. Lorsque vous contacterez le Jobcentre plus, il vous sera demandé si vous souhaitez demander des prestations et si vous voulez démarrer la recherche d'un emploi et donc des informations sur les offres susceptibles de vous intéressez. Votre interlocuteur prendra vos coordonnées, des renseignements sur votre situation personnelle et organisera un rendez-vous avec un conseiller. Suite à cela, vous recevrez des formulaires de demande prestations à renvoyer avec les documents demandés. Regardez les annonces proposées dans les journaux : l'Evening Standard avec des offres regroupées par thème et par jour ainsi que le Southern Cross, tous les deux gratuits.
Site des jobcentres : http://www.jocentresplus.gov.uk

L'Espagne

Pour trouver un emploi dans ce pays, vous pouvez vous inscrire dans une agence pour l'emploi Oficina de empleo faisant partie du réseau de l'Instituo national de Empleo ou Institut national pour l'emploi (INEM), qui offre des services de recrutement à toutes les catégories de travailleurs. Vous devrez présenter votre passeport ou carte d'identité et posséder un logement. Ils existent également des agences privées qui aident à la recherche d'emploi en échange d'une rémunération qui ne peut excéder le coût des services rendus. Les agences de l'INEM offrent plusieurs services : orientation professionnelle, conseil sur les formations accessibles, information sur le monde du travail, la création d'entreprise, etc. L'INEM a mis en place des services d'orientation professionnelle dans 14 universités du pays. Ils sont accessibles à toute personne recherchant un premier emploi. Le CDD et l'intérim sont très développés en Espagne alors n'hésitez pas à répondre aux petites annonces ou à démarcher vous-même les restaurants, les hôtels et entreprises qui vous intéressent.
Site INEM : www.inem.es

L'Allemagne

Inscrivez-vous à l'office fédéral du travail ou Bundesanstalt für Arbeit (BfA). Il propose des offres d'emploi, de stages ainsi que des informations sur les allocations chômage. Vous pourrez aussi entrer en relation avec les offices de travail des Länder. La ZAV (agence fédérale pour l'emploi ou Zentralstelle für Arbeitsvermittlung der Bundesagentur für arbeit) offre aussi des jobs d'été sur l'ensemble du territoire allemand. Ces emplois ne nécessitent pas de titre de séjour ni d'expérience professionnelle particulière.
Site BfA: www.arbeitsagentur.de
Annuaire des entreprises allemandes : www.branchenbuch.com
Banque de données d'offres d'emploi : www.arbeitsagentur.de

La Suisse

Pour travailler en suisse, vous devez posséder un titre de séjour et une autorisation de travail délivrée par l'office cantonal des étrangers du lieu de travail. Si la décision est favorable, l'autorisation est envoyée au demandeur soit par l'employeur soit par la représentation suisse auprès de laquelle la demande a était faite. Vous pouvez également consulter les offres d'emploi dans la Tribune de Lausanne ou le Temps.
Un site avec des informations intéressantes: http://swiss_expat.site.voila.fr

Liens pour trouver un emploi à l'étranger et des informations pour s'expatrier :
Site d'informations sur l'Europe: www.europe.gouv.fr
Site d'offres d'emploi en Europe: www.emploi-international.org
Site du réseau EURES: www.europa.eu.int/eures
Site de l'office des migrations internationales: www.omi.social.fr/