Vous recherchez...

Dossier : Les trainee programs

Les trainee programs

Intégrer un “Trainee programs”

Vous êtes jeune et plein d'ambition, vous voulez dynamiser votre carrière grâce à une expérience à l'étranger : les trainee programs sont faits pour vous !

Qu'est-ce que les trainee programs ?

Les grandes entreprises sélectionnent de jeunes diplômés à bac +4, +5, avec au minimum un an d'expérience professionnelle, de préférence à l'étranger. Ils sont ensuite intégrés dans la société en France ou dans d'autres pays pour être formés grâce à des missions dans différents services. Les trainee programs durent une ou deux années et donnent des compétences multiples et complètes à de futurs cadres du management. Le parcours au sein de l'entreprise est personnalisé et très intense. Ces sociétés veulent former des cadres de haut vol adaptés à leurs besoins.

Attention on ne rentre pas comme ça dans un trainee program !

Ces entreprises recherchent des personnes capables de devenir de futurs dirigeants. Il s'agit donc de jeunes issus des meilleures écoles avec des cursus longs : commerce, ingénieur, management, … et ayant déjà une bonne expérience professionnelle comme par exemple un stage de longue durée (un an ou deux) dans une entreprise assez importante. La maîtrise de plusieurs langues est un atout sérieux et connaître la langue maternelle de l'entreprise d'accueil est obligatoire. Certaines qualités personnelles peuvent faire la différence : ambition, mobilité, détermination, ténacité, curiosité, capacité à travailler en équipe et à s'adapter à de nouveaux services rapidement.

Comment intégrer un trainee program ?

Certaines sociétés comme Bosch proposent un certain nombre de places par le biais de leur site Internet. Mais vous pouvez également démarcher par vous-même les entreprises à l'aide d'un dossier sérieux, en prouvant vos qualités et votre ambition. Les critères de sélection sont très rudes et les places sont peu nombreuses. Il vous faudra donc être combatif et avoir un solide bagage : carrière internationale, formation longue, maîtrise de plusieurs langues, expériences professionnelles riches, etc. L'investissement personnel est important mais cela en vaut la peine car l'entreprise vous permet d'améliorer considérablement vos compétences et vous engage dans la durée.

Quelques entreprises proposant des trainee programs :

www.loreal.com/fr
www.you-unilever.com
www.bosch-emplois.com
www.carrires.groupedanone.fr/programmes/programme.html
www.gecareers.com/Europe/entry_level.html
www.cisco.com/jobs/studentp.html
www.leroymerlin.fr
www.lvmh.fr
www.schneiderelectric.com:fr/travailler/d7.htm (programme Marco Polo)
www.internshipusa.org/trainee
www.globaltrainee.com