Vous recherchez...

Dossier : Stages à l'étranger

Stages à l'étranger

Stages à l'étranger

Se former grâce aux stages, d'accord, mais pourquoi forcément en France ?
Allez donc voir ailleurs !!
Un stage, c'est bien. Mais quand il s'effectue à l'étranger, c'est une expérience exceptionnelle qui s'avérera être un atout dans votre vie professionnelle future, en apportant une coloration unique à votre CV. D'abord, grâce à l'apprentissage d'une langue, et ensuite, par la découverte d'une nouvelle culture. Alors, n'hésitez plus et laissez-vous tenter par l'inconnu. L4M vous livre ici les bons tuyaux qui vous permettront de partir l'esprit tranquille.

Avant toutes choses, sachez vous poser les bonnes questions. Car, il est préférable d'avoir un projet solide lorsqu'on souhaite effectuer ce type de stage. Aussi, il vous faudra donc faire le point sur vos motivations et savoir pour quelles raisons vous désirez partir.
Pour la pratique de la langue ?
Pour le secteur d'activité ?
Pour le poste et/ou le niveau de qualification ?
Pour le type d'employeur ?

De plus, même si en général, la préférence des stagiaires va aux grosses structures, prenez conscience des avantages que peut procurer le fait de travailler au sein d'une PME. Car ce type de structure, moins cloisonnée qu'une grande entreprise, vous donnera une meilleure appréhension du fonctionnement de l'entreprise. Vous y disposerez d'une plus grande autonomie et serez beaucoup plus polyvalent, ce qui vous permettra de multiplier les expériences. Aussi réfléchissez y à deux fois…

Quoiqu'il en soit, vous devez savoir, qu'actuellement, trouver un stage à l'étranger s'avère de plus en plus compliqué. Car le nombre d'étudiants qui envisagent d'en effectuer un croît de façon exponentielle. Ceci implique donc un ciblage indispensable dans vos recherches. Et pour « dégoter » le stage qui vous conviendra, il existe plusieurs méthodes.
Solliciter le bureau des stages de votre établissement d'enseignement qui sera le plus à même de vous proposer des solutions qui correspondent à vos recherches.
Passer par un organisme spécialisé (Une liste de ces organismes se trouve en fin de dossier). Sachant que certains d'entre eux peuvent, à la condition de s'en rapprocher suffisamment tôt, attribuer des bourses aux étudiants disposant de faibles revenus.
Consulter les sites Internet spécialisés dans la recherche d'emploi et de stage.
Adresser des candidatures spontanées à des entreprises à l'étranger. (Vous pouvez obtenir la liste des entreprises françaises à l'étranger en vous adressant au Centre Français du Commerce Extérieur)
NB : Quelque soit la méthode que vous emploierez, il vous faudra toujours prendre garde à adapter votre CV et votre Lettre de Motivation en fonction des pays où vous postulerez.

Avant de partir, il est nécessaire de régler un certain nombre de détails. Les personnes dont le stage se trouve dans l'Union Européenne doivent seulement se munir des formulaires E 111 et E 128 à retirer auprès de la sécurité sociale.
Pour un stage hors de l'UE, il est nécessaire de se munir d'un visa et d'un permis de travail. Certains pays ont des demandes particulières, c'est pourquoi il est nécessaire de se renseigner plusieurs mois avant le départ. Il peut notamment être obligatoire de se faire vacciner avant l'entrée dans certains pays. Il convient donc se renseigner suffisamment tôt auprès du consulat du pays concerné.

Les organismes spécialisés :
Le VIE (Volontariat International en Entreprise)
Site Internet : http: //www.civiweb.com
L'IAESTE (International Association for the Exchange of Student for Technical Experience)
Organisme créé en 1948, sous l'égide de l'UNESCO, qui propose aux étudiants de l'enseignement supérieur de vivre une expérience internationale. Chaque année, il permet à plus de 5 000 étudiants d'effectuer un stage scientifique ou technique (dans tous les secteurs d l'industrie) à l'étranger.
Site Internet : http: //iaeste.free.fr
L'AIESEC
Organisme qui propose des stages dans les domaines suivants : Marketing, Commerce Extérieur, Comptabilité, Ressources Humaines, Economie, Finance, Langues, Développement, Informatique, Télécommunication.
Site Internet : http: //www.cm.aeiesec.org
L'ARIJE (Association Régionale pour l'Insertion des Jeunes en Europe)
Site Internet : http: //www.arije.asso.fr
La FNEGE (Fondation National pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises)
Site Internet : http: //www.fnege.net
Leonardo et Europass
Reportez-vous au dossier Erasmus
Les Conseils Régionaux et Généraux

Les sites d'emplois proposant des stages à l'étranger :
www.cidj.asso.fr
www.etudis.com
www.euroguidance-france.org
www.eurostage.org
www.jobplanet.fr
www.omisocial.fr
www.silc.fr

Autres organismes pouvant s'avérer utiles :
Les chambres de commerce et d'Industrie qui disposent de fichiers des entreprises.
L'ANPE et l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres), les chambres de commerce Franco-étrangères peuvent renseigner sur les entreprises susceptibles de prendre des stagiaires, ou directement proposer des stages.