Dossier : Étudier à l'étranger : Quelles options ?

Étudier à l'étranger : Quelles options ?

La France est un pays où la mobilité étudiante est fortement encouragée. Si votre parcours d’études peut être compatible avec votre envie de découverte d’autres pays, pourquoi ne pas en profiter ? Avant de faire vos valises, mieux vaut connaître les différentes options qui s’offrent à vous ! Des programmes tels qu’Erasmus sont très connus, mais il existe d’autres façons de partir et d’enrichir votre CV d’une expérience internationale. Petite liste non exhaustive des possibilités !

 

 

Erasmus

Le programme Erasmus vous permet de partir poursuivre votre cursus universitaire dans plus de 30 pays en Europe. La mobilité est possible dès la deuxième année, et doit correspondre à un semestre ou une année complète.

Depuis 2014 et jusque 2020, le programme Erasmus + soutient également les initiatives en lien avec l’enseignement, la formation, la jeunesse et les sports. Une possibilité pour les jeunes de moins de 30 ans, diplômés ou non, de partir pour enrichir leur CV et augmenter leur employabilité.  

Dans tous les cas, pour faire partie de ces programmes, il faut y être accepté car gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une expérience financée. Pour déposer une candidature, vous devrez vous armer de patience, car les démarches sont précises et un dossier incomplet pourrait vous fermer la porte de cette expérience. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour connaître le détail des démarches. En général, il s’agit d’un dossier (assez complet) à remplir, accompagné de relevés de notes, d’une lettre de motivation et d’un CV. Le but pour le candidat est de démontrer l’adéquation de cette mobilité avec un projet professionnel défini.

 

Stages

Pour valider votre diplôme vous devez effectuer un stage ? C’est le moment idéal pour tenter une expérience à l’étranger ! En Europe ou au bout du monde, vous allez entrer en immersion dans le monde de l’entreprise : un aspect qui vous permettra de vous intégrer au cœur de la culture du pays et d’échanger en milieu professionnel. Ouverture d’esprit, pratique de langues étrangères, capacité d’adaptation… Une expérience très valorisante pour votre CV !

Certains établissements relaient directement en interne les offres de stage à l’étranger. Mais ce n’est pas le cas partout ! Si vous devez vous organiser par vous-même, plusieurs sites sont spécialisés dans ce type d’offres. Comme par exemple http://www.myinternshipabroad.com/. Vous pouvez également contacter directement les organismes francophones sur place pour avoir des conseils (Alliances Françaises, associations, etc.). LinkedIn peut également être un moyen efficace d’entrer en contact avec les entreprises, directement à travers les offres postées par la plateforme. Attention cependant : pensez à remplir de façon optimale votre profil, pour attirer l’attention des recruteurs !

 

Co-tutelles

Pour les doctorants, il est possible de réaliser votre thèse en co-tutelle internationale. Un partenariat établi entre deux laboratoires universitaires vous permet d’être inscrit dans les deux établissements (vous serez exonéré des droits d’inscriptions de l’un d’entre eux) et d’alterner vos périodes de travail entre les deux lieux. Une co-tutelle est donc synonyme de deux directeurs de thèse, deux établissements, mais une thèse unique, qui sera validée par les deux laboratoires.

Si vous avez la possibilité de réaliser une thèse en co-tutelle avec un laboratoire au bout du monde, c’est possible ! Avec à la clé, une porte d’entrée dans le milieu de la recherche dans deux pays différents. Intéressant pour la suite de votre parcours !

 

Séjours linguistiques

Partir une courte durée à l’étranger pour se centrer sur l’apprentissage des langues, une possibilité offerte par les séjours linguistiques ! Principalement proposés lors des vacances scolaires, il est néanmoins possible de réaliser un séjour en dehors de ces créneaux. 

Plusieurs heures de cours par semaine, hébergement chez l’habitant ou en résidence, séjour thématique, activités sportives… De nombreux paramètres permettent de personnaliser un maximum son séjour linguistique pour en faire une expérience spéciale, et démontrer de façon concrète sa motivation et ses compétences en langues.