Dossier : Le Contrat de Travail à l’Etranger
Le contrat de travail à l'étranger permet à une entreprise de prévoir d'envoyer un membre du personnel à l'étranger afin de réaliser une mission bien précise.
Objectif
Le but de ce contrat est de permettre aux employeurs d’envoyer un salarié à l’étranger afin d’y effectuer des missions auprès de leurs implantations dans d’autres pays. Il s’agit d’entreprises pour lesquelles le siège social se trouve en France. Les séjours sur place sont à durée variable en fonction du type de mission que l’employé doit effectuer sur place.
Pour quelles personnes de l’entreprise ?
L’employeur n’a pas de restriction et peut proposer ce type de contrat à l’ensemble de son personnel. La rémunération peut-être différente de celle que l’employé perçoit de base. Celle-ci est fixée par le contrat de travail.
Les raisons de départ en mission à l’étranger peuvent être multiples, par exemple:
- Des travaux agricoles
- Des travaux liés au tourisme
- Des chantiers de travail volontaire à l’étranger
- ...
Pour quelles entreprises ?
Les entreprises visées sont, évidemment, celles ayant la possibilité d’envoyer des salariés accomplir une mission à l’étranger. Aucune formation n’est obligatoire pour ces missions demandées par l’employeur. Cependant, celui-ci doit préciser plusieurs clauses au sein du contrat notamment : la durée du séjour, le lieu de travail, la date et le début de la fin de l’activité, intitulé du poste, la rémunération, les modalités de rupture d’un contrat, etc.