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Interview : Responsable de service de propreté publique

12 novembre 2014

Eric Verstrepen coordonne bien des postes (éboueurs, agents de nettoyage..) ayant mauvaise réputation et pourtant essentiels à notre société pour rendre nos rues plus propres.

Responsable de service de propreté publique

Société: Mairie de Lomme

Comme notre territoire mérite d’être entretenu correctement, nous avons demandé plus d’informations à Eric Verstrepen sur son métier qui se voue à la propreté de nos rues.

Quel est l'intitulé exact de votre poste et quel a été votre parcours scolaire ?

Actuellement, je suis responsable du service propreté à la mairie de Lomme et j’ai fait des études jusqu’à un niveau CAP.

Comment êtes-vous arrivé à votre poste ?

Je suis arrivé jusqu’à ce poste via un concours.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

J’organise et je supervise le nettoiement des chaussées, des trottoirs et des espaces publics comme des monuments. Je suis également en charge du traitement des pollutions visuelles, je coordonne les équipes de nettoiement et je gère la relation avec les responsables d’une direction (environnement, gestion des déchets, services techniques, etc.), ou avec des opérationnels de la collectivité (voirie, organisation de manifestation publique, espaces verts, etc.).

Quelles sont vos tâches ou vos missions ?

Mes tâches sont :
- Le pilotage et la coordination des schémas et des programmes de propreté publique.
- Le management opérationnel du service et la programmation des équipements ainsi que la veille réglementaire et technique.
- L’assistance et le conseil technique auprès de la direction ou des élus.
- Le pilotage des responsables de secteurs et l’animation des équipes nettoiement.
- La gestion des ressources humaines du service propreté, la gestion budgétaire et le suivi des prestataires.
- Le pilotage d’actions de sensibilisation et de plan qualité pour la propreté

Travaillez-vous avec une équipe ? Si oui, quels sont les postes ?

Oui, je travaille avec une équipe composée d’agents de maîtrise, de chauffeurs VL, de balayeuses et d’agents de secteurs à pieds.

Quelles sont, selon vous, les qualités nécessaires pour votre poste ?

Il faut savoir s’organiser, être à l’écoute du personnel et défendre les intérêts de l’administration.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre poste ?

Les avantages sont que je peux prendre des décisions, il y a une bonne organisation, c’est une réelle aventure humaine. D’un autre côté, cela demande un engagement total, beaucoup de disponibilités et il faut croire que l’on va pouvoir changer les mentalités de la population pour le respect du travail exécuté.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

Je voudrais un changement de service avec moins de management.
BR12/11/2014
Responsable de service de propreté publique