Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais

Newsletter 302

  EMPLOI STAGE FORMATION EMAG AGENDA VIDEO BLOG  

Edito

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Autrement dit, faut-il s'acharner à relayer des informations aseptisées dès lors que l'on s'est donné pour vocation d'informer ? Car c'est bien là le cœur même du métier de journaliste : donner à lire, entendre ou voir les événements ou discours qui permettent de se forger une opinion sur le monde qui nous entoure. Or, la nouvelle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Une pratique commune, banale, récurrente, consistait à laisser aux politiques un droit de regard sur les propos retranscrits par écrit. Par la voix et la plume de son rédacteur en chef, le quotidien régional La Voix du Nord, a décidé de rompre ce lien tacite qui unissait journalistes et politiques, l'un n'accordant ses faveurs à l'autre qu'à la condition d'un droit de regard et de réécriture. Enfin ! Vernies et polies sous les doigts de fée de communicants, les informations et interviews n'étaient plus que le reflet déformé de la réalité perçue et retranscrite, souvent de manière très déontologique et professionnelle, par le journaliste. Il est vrai que le peuple, le lecteur, n'est pas censé être au courant du travail effectué par les élites qu'il a docilement élues. Il est évident que ces dernières pensent mieux, alors à quoi bon partager le fruit de ces réflexions, au risque de maintenir en éveil une forme d'acuité populaire qui mettrait en péril la prochaine venue dans l'isoloir. La docilité ne s'achète pas au prix de la connaissance.
Reste qu'il ne s'agit là que d'un premier pas, car l'interviewé s'octroie encore souvent le droit du mensonge, du déni d'évidence, de la non-réponse, dès lors que la question ne lui plaît pas, ou n'entre pas dans son plan de communication.
Mais c'est un autre problème, qui ne figure pas sur L4M, puisque nous ne maintiendrons pas le secret sur les offres d'emploi disponibles, ni sur les sinueuses réflexions qui nous taraudent parfois.

G. Deprecq

Réagir sur edito@l4m.fr


A la une

Dans trois jours, le coup d'envoi de l'événement « 48 Heures pour l'Emploi et la Formation » sera donné au Kinépolis de Lomme ! Jeudi 25 janvier, dès 9h30, tous les candidats à la recherche d'un emploi pourront rencontrer plus de 50 entreprises en plein processus de recrutement.

Le vendredi 26 janvier, la Formation sera à l'honneur avec une trentaine de structures présentes, mais aussi les différents villages thématiques. Ateliers et conférences seront aussi au programme !

48 Heures pour l'Emploi et la Formation – Kinépolis de Lomme – Les 25 & 26 janvier, de 9h30 à 17h30 sans interruption !

Toutes les infos pratiques sur le site 48h-emploi-formation.com.

Deux autres dates sont à noter dans vos agendas du mois de février : Les « 24 Heures pour l'Emploi et la Formation » seront à Boulogne-sur-Mer le 8 février à la CCI Littoral Hauts-de-France et à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras le 22 février.

Retrouvez tous les détails, les participants, le détail des offres ainsi que toutes les infos pratiques sur le site dédié 24h-emploi-formation.com.

 

Si votre objectif 2018 est de décrocher un job, pensez aux salons. Mais pourquoi participer, comment se préparer et comment gérer l'après-salon ? Quelques conseils de l'équipe L4M !

  Lire le dossier
Focus

Booking.com recrute ! Une belle croissance de l'entreprise permet d'ouvrir de nouveaux postes en région, notamment des chargés de relation client bilingues, mais aussi des chefs d'équipe. Le plus important : maîtriser les langues ! L'anglais tout d'abord, indispensable, mais des compétences sont aussi recherchées en espagnol, portugais, grec, allemand, norvégien, finlandais, russe, croate et bien d'autres !

Les équipes de Booking.com seront présentes au salon « 48 Heures pour l'Emploi et la Formation » au Kinépolis de Lomme. Venez les rencontrer stand n°2 !

 
1 métiers

UX designer, un métier axé sur l'expérience de l'utilisateur avec des interfaces.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

À 25 ans, Valentino a choisi l'UX design un peu par hasard. Découvrez en quoi consiste son métier, et quel est son parcours !

  Lire l'interview
 
FIL INFO
 
La région Hauts-de-France souhaite aider les jeunes en recherche d'emploi à financer leur permis
Des recrutements à prévoir chez Benalu à Liévin
Sodebo recrute en janvier dans la région Hauts-de-France pour son site Vendéen
Saison 1 : Game of Jobs
Le groupe automobile PSA organise plusieurs job dating dans la région
  Voir toutes les infos
 
AGENDA
 
25 et 26 janvier 2018
48 Heures pour l'Emploi et la Formation au Kinepolis de Lomme
07 février 2018
Forum Emploi SFA Roubaix
08 février 2018
24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Boulogne-sur-Mer
14 février 2018
Game of jobs
16 février 2018
Objectif Jobs
21 février 2018
Forum de l'emploi et de la formation professionnelle de Gravelines
22 février 2018
24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Arras
LE BLOG
 
Le top des gadgets pour survivre au froid au bureau
Avez-vous pensé à l'autoformation ?
Le Cv zéro faute : la clé de votre pass vers l'emploi !
Boostez votre efficacité professionnelle avec le Mind Mapping
Refold : Le bureau ergonomique et écologique !
Ça vous dit d'aller Co-Luncher ?
 Accéder au blog
Facebook Twitter