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Interview : Agent de développement social local

Agent de développement social local
Parce que le territoire, c’est aussi les gens qui y habitent, Xavier Lengrand nous parle de son poste d’agent de développement social local. Chaque jour, il lutte pour satisfaire les besoins de nos populations et nous décrit cet engagement.

Quel a été votre parcours scolaire et comment êtes-vous arrivé à votre poste ?

Je suis allé jusqu’à un BAC professionnel avant de saisir une opportunité : je suis de la génération « Emploi jeune » de 1998 qui provoquait une création d’emploi pendant cinq ans. Je suis depuis toujours resté dans la ville de Lomme.

En quoi consiste votre travail au quotidien ? Quels sont vos tâches ?

Je suis agent de développement social sur le quartier, ma mission est centrée directement sur les habitants. Mon objectif est de répondre aux besoins de ceux-ci en les orientant par exemple vers les structures sociales (assistante sociale, bailleurs sociaux, réussite éducative, service d’insertion sociale par l’accompagnement à l’autonomie) ou en organisant des activités pour les habitants afin d’éviter l’isolement (couture, tricot, jeux de sociétés, activités manuelles, ateliers cuisine petits et grands, etc.) Je dois aussi encadrer et animer les ateliers parentalités (café parents sur Lomme, action parents-ados avec une sortie et 3 réunions dans l’année). Je dois enfin gérer la présence toute l’année et faire des bilans.

Travaillez-vous avec une équipe ? Si oui, quels sont les postes ?

Nous sommes une équipe de quatre personnes dont une est responsable du service de proximité. Elle gère deux structures de la ville, la Délivrance et le Marais.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Je me suis investi très jeune dans le monde associatif et institutionnel (notamment par le biais de la politique) auprès de ma ville. Je connais bien le besoin social que demandent les habitants et moi-même qui suis parti de chez mes parents assez vite, j’ai connu la galère. L’humanité pour moi est très importante.

Quelles sont, selon vous, les qualités nécessaires pour votre poste ?

Il faut savoir être à l’écoute et sociable. Enfin, il faut surtout savoir garder le sourire en toutes circonstances quand on s’adresse aux gens.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre poste ?

Les avantages sont que l’on est autonome, que l’on acquiert un bon relationnel avec les habitants et que l’on finit par avoir un certain attachement du public. Malheureusement, pour ce qui est des inconvénients, il est rare d’être reconnu par la hiérarchie.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

Je souhaiterais évoluer grâce aux concours mis en place.
BR01/09/2014

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