Interview : Chargé de communication événementielle
03 octobre 2012
Alain Rémi 26 ans Chargé de communication événementielle Quelles études avez-vous faites pour accéder à cette profession ? J'ai effectué des études assez courtes, puisque, après un Bac...
Alain Rémi (26 ans)
Quelles études avez-vous faites pour accéder à cette profession ?
J'ai effectué des études assez courtes, puisque, après un Bac éco, je me suis inscrit en BTS Communication des Entreprises. Le cursus de cette formation comprend des cours de langue, d'économie des entreprises, de droit ou encore de stratégie et communication des entreprises. De plus, nous devions avoir réalisé plusieurs semaines de stages pour valider la première et la deuxième année.
Où avez-vous effectué les vôtres ?
Lors de ma première année, j'étais dans une agence spécialisée en communication événementielle. Nous travaillions avec des comités d'entreprise dans le cadre de l'organisation d'événements destinés aux salariés ou avec des structures organisatrices de spectacles (concerts
).
En seconde année, j'ai réalisé mon stage au sein d'une PME de la région. Ma mission était de créer un événement qui accompagnait le lancement d'un nouveau produit. Le but était bien entendu que cet événement rassemble un maximum de personnes correspondant à nos cibles
En seconde année, j'ai réalisé mon stage au sein d'une PME de la région. Ma mission était de créer un événement qui accompagnait le lancement d'un nouveau produit. Le but était bien entendu que cet événement rassemble un maximum de personnes correspondant à nos cibles
Depuis l'obtention de votre BTS, quel a été votre parcours professionnel ?
Quand j'ai eu mon diplôme de BTS, il me restait un mois à faire dans mon stage
A la fin de cette période, je me suis vu proposer un CDI. Bien entendu, j'ai accepté car je ne savais pas trop où chercher ailleurs. J'ai signé mon contrat et depuis, je travaille là. Ça va faire cinq ans maintenant.
Pourquoi avoir fait le choix de ce domaine d'activité ?
Depuis le collège, en fait, je savais à quelle carrière je me destinais. Quand j'étais en troisième, l'établissement dans lequel je me trouvais a organisé un carrefour des métiers. Des parents d'élèves sont venus pour nous parler de leur profession, ceci, dans le but de nous aider à choisir notre orientation professionnelle. Parmi les personnes présentes, il y avait un Monsieur qui était chargé de communication. J'ai discuté longtemps avec lui et il m'a parlé de l'événementiel. Il m'a donné envie de travailler dans ce domaine et depuis, je n'ai plus jamais changé d'avis.
Selon vous, y a-t-il des qualités indissociables à cette profession ?
Indissociables, peut-être pas, mais c'est sûr que certaines qualités s'avèrent être un plus pour ce boulot. Ce serait l'imagination, la créativité, pour toujours trouver l'Idée originale. Il faut aussi aimer faire des rencontres. Quand tu montes des événements, tu dois également être rigoureux, prévoyant et penser au moindre détail. Et enfin, il reste une qualité qui me paraît assez importante, c'est la débrouillardise, car quand tu as un petit budget, tu dois être capable de trouver des solutions pour malgré tout monter quelque chose qui tienne la route.
Que diriez-vous à un étudiant qui viendrait vous demander conseil ?
D'abord, de varier les environnements de stage pour vraiment fixer son choix de carrière et se rendre compte par soi-même des réalités du travail dans les différentes structures. Ensuite, quel que soit le lieu où tu travailles, il ne faut pas avoir peur de t'affirmer pour proposer tes idées. Et enfin, il faut savoir que dans ce milieu, les postes sont souvent temporaires, il est rare de faire toute sa carrière au même endroit. En général, si on veut évoluer, on est amené à changer d'entreprise au fil du temps.
Parlez-nous de vos perspectives d'avenir
Je pense continuer à travailler dans ce secteur et gravir les échelons pour monter dans la hiérarchie. Ou alors, peut-être que je changerais pour évoluer vers un poste de directeur de la communication. En effet, j'aimerais pouvoir m'occuper de toute la communication et plus uniquement me cantonner à de l'événementiel.
Pour finir, pouvez-vous nous dire un petit mot sur les salaires ?
En toute franchise, je gagne 2 625 par mois. C'est un salaire qui me suffit amplement pour vivre. Mais, j'ai 5 ans d'ancienneté. Quand tu commences dans une boîte, tu gagnes moins et après, tout dépend si tu es en agence, en PME ou dans une grande entreprise.
P.E.M.