Interview : Campus XP : Des formations en Esport et Gaming à Lille !

Campus XP : Des formations en Esport et Gaming à Lille !

À Lille, Campus XP propose une formation en E-sport et Gaming. Rencontre avec Emmanuel EVERAERE, directeur du campus. Juriste de formation, enseignant en droit, Emmanuel EVERAERE arrive à ISEFAC il y a 10 ans en  tant que responsable d’études, sur l’ensemble des filières de cet organisme de formation. Aujourd’hui, une nouvelle opportunité vient s’ajouter au panel des parcours proposés : une formation dans le secteur de l’Esport et du gaming.

 

Vous êtes actuellement en charge du développement de Campus XP à Lille. Quelle est la motivation première de cette formation ?

Tout est parti d’un simple constat : l’Esport et le gaming ne sont pas seulement un phénomène qui se développe depuis plusieurs années. C’est devenu une branche de l’économie numérique à part entière et une véritable industrie culturelle. De cela découle logiquement un besoin de professionnalisation dans ce domaine.

Il fallait donc monter un programme avec un positionnement particulier. Ne pas s’adresser seulement aux jeunes cyber-athlètes mais faire un tour d’horizon plus grand des métiers du secteur, qu’ils soient au niveau des éditeurs de jeu ou de l’événementiel par exemple.

Cela signifie des professionnels du management, du marketing, du commerce, de la communication… Et nous avions déjà les compétences nécessaires pour former à ces métiers ainsi que l’expertise de grandes écoles du groupe IONIS (Epitech, E-Art SUP, ISG).

Quelles sont les spécificités de ce secteur, qui justifient une formation particulière ?

C’est un secteur où l’on rentre avant tout par passion. En général, nos élèves connaissent déjà l’univers de l’E-sport et nous leur proposons de leur donner une culture et une connaissance approfondie de l’écosystème du jeu vidéo. D’un côté, via des cours d’histoire du jeu vidéo, de pop culture ou des cours autour de la science-fiction, et d’un autre côté (et c’est très important), en ajoutant une dimension internationale à la formation.

C’est-à-dire, des cours dispensés en anglais, mais aussi l’apprentissage d’autres langues étrangères comme le coréen, le chinois ou le japonais.

Vous proposez des formations longues ?

Les formations que nous proposons pour ce domaine sont un pari sur l’avenir. Nous souhaitons former des personnes compétentes, adaptées à l’international et qui pourront répondre aux attentes du futur marché.

Ce sont donc effectivement des parcours longs, en 3 ans (Bachelor) et en 5 ans (MBA). Les trois premières années vont permettre aux étudiants de découvrir véritablement la palette des métiers du secteur et de faire des stages immersifs. Le but ? Qu’ils puissent mûrir leur projet, le formuler et avoir une vision globale du secteur dans lequel ils vont évoluer.

Les deux années suivantes, seront des années de spécialisation, en fonction du profil et des projets de chacun.

Nous allons également tenter de leur donner le goût de l’entrepreneuriat, car nous pensons que l’activité de ce secteur va grandement s’y développer.  

Le secteur a-t-il encore de belles années devant lui ?

Sans aucun doute ! L’Esport n’est que la pointe visible de l’iceberg ! C’est une des manifestations possibles du sport connecté. Avec le temps et les nouvelles technologies, on peut déjà voir et prévoir quelques évolutions. Par exemple, le développement des compétitions de gaming sur smartphone, ou encore l’introduction de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée.

La formation permettra aux élèves de s’adapter à ce secteur en perpétuelle évolution. Non seulement grâce à des intervenants professionnels, mais également grâce à une attention particulière portée au programme. Avec des refontes, des transformations, des remises en question régulières.

On ne peut pas encore savoir véritablement comment se comportera le secteur dans 5 ou 10 ans, mais nos formations à 360° permettront à nos étudiants d’être des professionnels sachant s’adapter facilement à ces changements !

 

Plus d'infos ? Rendez-vous sur le site officiel : www.xp.school

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage